Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

Articles 2009

Références
Adé, D., Poizat, G., Gal-Petitfaux, N., Toussaint, H., & Seifert, L. (2009). Analysis of elite swimmers’ activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, 27, 1043-1050.
Bernache-Assolant, I. & Chantal, Y. (2009). Perceptions of Sport fans : An exploratory investigation based on agressive and cheating propensities. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 7, 32-49.
Bodet, G. & Bernache-Assolant, I. (2009). Do fans care about hot dogs ? A satisfaction analysis of French ice hockey spectators, International Journal of Sport Management and Marketing, 5 (1/2), 5-35.
Bodet, G., Meurgey, B., Lacassagne, M-F.(2009). Brand Social Representations: Strategie perspectives for a fitness club. International Journal of Sport Management and Marketing, 5(4), 369-383.
Bouchet, P., & Bouhaouala, M. (2009). Tourisme sportif : un essai de définition socio-économique, Teoros, 28, 2, 3-9.
Bouchet, P., Castel, P. & Lacassagne M.F. (2009). Proposition d’un cadre d’analyse des relations intergroupes conflictuelles potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif. Recherches en communication. 30,111-127.
Bretin, K. (2009). « Les loisirs sportifs en milieu de grande industrie : sport, patronat et organisations ouvrières au Creusot et à Montceau-les-Mines (1879-1939) ». Le Mouvement social, n°226, 49-66. AERES
Bretin- Maffiuletti, Karen. (2009).  Tony Froissart, L’impasse du sport rural, la Seine-et-Oise de 1881 à 1939 : Notes de lecture. European Studies in Sports History, n° 1, 105-107.
Bretin-Maffiuletti, K., Erard C. (2009). An over represented minority. Non-mainland French athletes in l’Equipe (1946-1968). European journal of sport sciences, vol 9(4), 245-256.
Hillairet, D., Richard, G., & Bouchet, P. (2009). The dual management of innovation by the Decathlon Group. A distinctive strategic system on the sports goods market. Journal of Innovation Economics, 3, 189-210.
Lacassagne, M.-F. (2009). Présentation dossier :L’intervention en psychologie du sport : approches individuelles et collectives. Bulletin de Psychologie, 62(4),315-317.
Laurin, R. (2009). Influence of the Big Five factors on the demand-abilities fit in a soccer training center. Perceptual and Motor Skills, 109, 239-250.
Laurin, R., & Nicolas, M. (2009). Conscientiousness, soccer and school self-determination and satisfaction in soccer academies: A longitudinal perspective. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 7, 169-184.
Laurin, R., Lacassagne, M.F., & Nicolas, M. (2009). La catégorisation Blancs/Noirs dans les centres de formations de football : effet sur la satisfaction et la performance. Bulletin de Psychologie.62 ,343-349
Marchand, D., & Weiss, K. ( 2009). Application du modèle structural des représentations sociales à l’étude du confort dans les trains. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 84, 107-124.
Nicolas, M. (2009). Personality, social support and affective states during simulated microgravity in healthy women. Journal of Advances in Space Research, 44, 1470-1478.
Nicolas, M., & Weiss, K. (2009). Stress and recovery assessment during simulated microgravity: Effects of exercise during a long-term head down tilt bed rest in women. Journal of Environmental Psychology, 29(4), 522-528.
Poizat, G., Bourbousson, J., Saury, J., & Sève, C. (2009). Analysis of contextual information sharing during table tennis matches: An empirical study on coordination in sports. International Journal of Sport & Exercise Psychology, 7, 465-487.
Rey, J-P. ( 2009). Les jeux sportifs collectifs : leur enseignement dans une perspective située. Bulletin de psychologie, 62-4 ;. pages 373, 379.
Salès-Wuillemin, E., Morlot, R., & Masse, L .(2009). La représentation sociale de l’hygiène chez les professionnels de santé : intérêt du recueil par entretien et de l’analyse discursive des opérateurs de liaison issus du modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB). Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 82, 43-72.
Sève, C., Bourbousson, J., Poizat, G., & Saury,, J. (2009). Cognition et performance collectives en sport. Intellectica, 52, 71-95.
Vinet, E. (2009). Emergence, perspective et mise à l’épreuve contemporaine du constructivisme sexué. Connexions, 90.
Wandert, T., Ochsmann, R., Brug, P., Chybick, A., Lacassagne, M-F., & Verkuiten, M. (2009).Black German Identities: Validating the Multidimensional Inventory of Black Identity. Journal of Black Psychology, 35(4) 456-484.
Bouchet, P., & Bouhaouala, M. (2009). Tourisme sportif : un essai de définition socio-économique, Teoros, 28, 2, 3-9.
Bretin- Maffiuletti, K. (2009).  Tony Froissart, L’impasse du sport rural, la Seine-et-Oise de 1881 à 1939 : Notes de lecture. European Studies in Sports History, n° 1, 105-107. AERES STAPS 3e niveau.
Bretin-Maffiuletti, K., Erard C. (2009). An over represented minority. Non-mainland French athletes in l’Equipe (1946-1968). European journal of sport sciences, vol 9(4), 245-256.
Hillairet, D., Richard, G., & Bouchet, P. (2009). The dual management of innovation by the Decathlon Group. A distinctive strategic system on the sports goods market. Journal of Innovation Economics, 3, 189-210.
Hurtel, V., & Lacassagne, M.F. (2009). Importance des parents dans l’environnement social de jeunes joueurs de tennis : comparaison entre les années d’échantillonnage et les années de spécialisation. Revue STAPS, 84, 93-104.
Loizon, D. (2009). Pour une formation des enseignants en éducation à la santé. Formation et Profession, Revue canadienne du CRIFPE, Dossier n°4, 18-22. (www.crifpe.ca/formationetprofession/index).
Lebrun, A.M. (2009). Les représentations sociales, un nouvel outil d’analyse pour les distributeurs - Le cas de la chaussure de sport. Revue Européenne de Management du sport, 24, 43-51.
Moreau, Y., Minondo-Kaghad, B., Lacassagne, M.-F. (2009). La représentation du rugby masculin et féminin : une analyse de discours chez les spectateurs. Revue Iletisim, numéro spécial, 173-185.
Sales-Wuillemin, E., & Morlot, R. (2009). L’évolution de la représentation des médias de communication : le cas d’Internet. Revue Iletisim , numéro spécial, 343-357.
Loizon, D. (2009). Éducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l’IUFM ? Revue EPS 1 n°141, 27-29.
Nicolas, M. (2009). L’ANaPS : l’Association Nationale des Psychologues du Sport. Bulletin d’information professionnelle de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie. Fédérer, 47, 11.
msh
Université de Bourgogne