Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

BOUCHET Patrick

   
 bouchet_patrick Patrick BOUCHET                      
  Professeur

 

Doctorat : STAPS

Thématiques : Analyse de la consommation sportive et stratégies de développement des organisations

Mots clés : consommation sportive, acteur, comportement, expérience, organisation, développement durable

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03-80-39-67-46

Résumé

Analyse de la consommation sportive dans les domaines du spectacle, du tourisme et de la distribution, à partir de l’étude sociale des comportements des acteurs (individuels ou collectifs) et à ses répercussions en termes de stratégies de développement durable des organisations en termes managérial, marketing et de GRH.

 

Publications dans des revues indéxées CNRS ou AERES

Lebrun A.M. et Bouchet P. (2010), Les représentations sociales comme outil d’analyse de la légitimité du positionnement des enseignes. Application au secteur des articles de sport, Management et Avenir, 34, 64-81. (classé 3 CNRS 37)

Bernache-Assollant, I., Laurin, R., Bouchet, P., Bodet, G., & Lacassagne, M.-F. (2010). Refining the relationship between ingroup identification and identity management strategies in the sport context: The moderating role of gender and the mediating role of negative mood. Group Processes and Intergroup Relations, 30, 639-652. (indéxé ISI, classé A AERES Psychologie)

Bouchet P. et Lebrun A.M. (2010), Les représentations sociales comme outil stratégique d’analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Le cas du marché français des articles de sport, Gestion 2000, 5, . (classé A- AERES STAPS)

Bouchet, P., Bodet, G., Bernache-Assolant, I., & Kada, F. (2010), Segmenting sport spectators: construction and preliminary validation of the Sport Event Experience Search (SEES) scale, Sport Management Review, 66. (indéxé ISI, classé A AERES STAPS)

Bouchet P. et Bouhaouala M. (2009). Tourisme sportif : un essai de définition socio-économique, Teoros, 28, 2, 3-9. (classé A- AERES STAPS)

Hillairet D., Richard G. et Bouchet P. (2009), The dual management of innovation by the Decathlon Group. A distinctive strategic system on the sports goods market, Journal of Innovation Economics, 3, 189-210. (classé 4 CNRS 37)

Bouchet P., Castel, P. et Lacassagne M.F. (2008), Proposition d’un cadre d’analyse des relations intergroupes conflictuelles potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif. Recherches en communication, 30, 111-128. (classé A AERES Info-Com)

Bernache-Assollant I et Bouchet, P. (2007), Les fanzines : un média identitaire des groupes de supporters Ultras de football, Sciences de la société (Sport et Médias), 72, 77-92. (classé A- AERES STAPS)

Bouchet P. et Bouhaouala M. (2007), Comment développer de manière durable les parcs d’activités sportives récréatives en forêt ?, Téoros, 2, 59-69. (classé A- AERES STAPS)

Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F. et Bouchet, P. (2007), Spectators’s identification with French sports teams: a French adaptation of the Sport Spectator Identification Scale, Perceptor and Motor Skills, 104, 83-90. (classé B AERES STAPS)

Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.F. et Bouchet, P. (2007), Le supportérisme Ultra à Marseille : des modes de construction identitaire différents, Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 39, 4, 247-265. (classé B AERES STAPS)

Bouhaouala M. et Bouchet P. (2007), Labellisation sectorielle et développement durable des territoires. Approche théorique et opérationnelle dans le secteur du tourisme sportif de nature, Gestion 2000, 2, 127-158. (classé A- AERES STAPS)

Bourgeon D. et Bouchet P. (2007), Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du

Bouchet P. (2006), Contribution des sciences sociales dans l'étude de la gouvernance "relationnelle" des organisations de services. Approche conceptuelle et opérationnelle dans le marché du sport, Gestion 2000, 4, 179-206. (classé A- AERES STAPS)

 

Autres publications dans des revues à comité de lecture

Hillairet D., Richard G., Bouchet P. et Abdourazakou Y. (2010). L’innovation au sein d’Oxylane Group : entre processus rationnel et processus turbulent, Revue Européenne de Management du Sport,(à paraître).

Bouchet P. (2007), An experiential approach in retail store marketing, Sport Marketing Europe, 2, 14-21.

Bouchet P. (2007), La baisse de fréquentation des enceintes de deux clubs sportifs à Dijon : un problème stratégique, Revue Européenne de Management du Sport, 17, 1-12.

 

Co-responsable de numéro spécial pour des revues internationales

Bouchet P. et Harvey J. (2010). Loisirs et relations nord-sud (Vol. 32). Loisir et Société/Leisure & Society.

Bouchet P. et Bouhaouala M. (2009). Tourisme, sport et développement : enjeux et interdépendances ?, Teoros, 28, 2.

 

Ouvrages

Bouchet P. et Hillairet D. (2009), Les Marques de sport : approches stratégique et marketing, De Boeck, Louvain, 416 pages.

Bouchet P. et Lebrun A.M. (2009). Management du tourisme sportif. De la consommation à la commercialisation, PUR, Rennes, 355 pages.

Bouchet P. et Hillairet D. (2008). Les marques de sport. Economica, Paris, 440 pages.

Bouchet P. et Pigeassou C. (Eds.) (2006), Management du sport : activités, développements et orientations de la recherche, AFRAPS, Montpellier, 485 pages.

 

Chapitres d’ouvrage

Bernache-Assolant, I., Bouchet, P. et Lacassagne, M.-F. (2010), Les stratégies de gestion identitaire chez les groupes de supporters en rugby : l’avènement du phénomène Ultra ?, in Rugby, médias et transmission des valeurs (sous la dir. de Valérie Bonnet & Guy Lochard), Atlantica, Biarritz, 169-192.

Hillairet D. et Bouchet P. (2010), Les marques de sport. Dictionnaire culturel du sport (sous la dir. de M. Attali et J. Saint-Martin), Armand Colin, Paris, 338-340.

Bouchet P. et Bouhaouala M. (2010), Montagne forestière et parcs d’activités sportives : état des lieux et stratégies de développement durable, Environnement, solidarité, emploi : la montagne au 21e siècle, Observatoire Sport et Développement Durable (sous la dir. de N. Durand & G. Brasseur), PUS,Voiron, 67-88.

Bernache-Assollant, I., Bouchet, P., Bodet, G. & Kada, F. (2010), Measuring Sport Spectators’ Coping Strategies: Preliminary Validation of the Sport Spectator Identity Management (SSIM) Scale, in Handbook of Sports Psychology, Chang, C.V., Nova Science publishers.

Bouchet P., Hillairet D., Lebrun A.M. et Souchet L. (2009), Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché. Application au secteur du tennis, AFRAPS, Montpellier, 75-85.

Bouchet P. (2006), Evolution des recherches sur les comportements de consommations sportives et perspectives d’analyse. In P. Bouchet et C. Pigeassou (Eds.). Management du sport : activités, développements et orientations de la recherche. AFRAPS, Montpellier, 41-71.

 

 

msh
Université de Bourgogne