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Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

LEBRUN Anne-Marie

   
 lebrun_anne-marie Anne-Marie LEBRUN          
  Maître de conférences

 

Doctorat : Sciences de Gestion

Thématiques : 

Mots clés : Comportement du consommateur, consommation sportive, tourisme

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03-80-39-67-33

Publication dans des revues à comité de lecture

Lebrun, A.M. (2002). Le rôle de la familiarité du contexte d’achat sur la tendance au comportement exploratoire et à la recherche de variété. Le cas du tourisme urbain. Revue Française du Marketing, 186 (1), 53-72.

Bouchet, P., Lebrun, A.M., & Meurgey, B., (2002). L’influence du concept d’implication dans la consommation de pratiques sportives. Revue Européenne de management du sport, 7, 171-206.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2003). Pour un « ré-enchantement expérientiel » de l’offre de tourisme sportif. Gestion 2000, 2, 1-20.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2003). L’expérience de consommation de tourisme sportif de pleine nature. Revue Européenne de Management du sport, 10, 227-249.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M., (2004). Les expériences recherchées : une nouvelle forme de segmentation. Le cas du tourisme sportif d’action. Décision Marketing, 35, 39-48.

Bouchet, P., Lebrun, A.M., & Auvergne, S. (2004). Sport tourism consumer experiences : a comprehensive model. Journal of Sport Tourism, 9(2), 127-140.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (2004). Segmentation de l’offre de tourisme à partir des expériences recherchées. Sport de nature. Cahier Espaces, 81, 46-57.

Lebrun, A.M. (2005). Les expériences recherchées au coeur des attentes des touristes. La lettre de l’OCIM, 101, 12-17.

Lebrun, A.M. (2009). Les représentations sociales, un nouvel outil d’analyse pour les distributeurs - Le cas de la chaussure de sport. Revue Européenne de Management du Sport, 24, 43-51.

Lebrun, A.M. (2010). Un nouveau cadre d’analyse de l’expérience de consommation vécue : le cas du consommateur-touriste dans la ville ludique. Gestion 2000, 2, 45-61.

Lebrun, A.M., & Bouchet, P. (2010). Les représentations sociales comme outil d’analyse du positionnement stratégique des enseignes. Application au secteur des articles de sport. Management et Avenir, 34, 64-81.

Badaoui, K., Lebrun, A.M., & Tribou, G. (à paraître 2010). Les marques de sport et le marché de la chaussure : influence du style vestimentaire sur la consommation des adolescents. Revue Européenne de Management du Sport, 28,

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (à paraître 2010). Les représentations sociales comme outil stratégique d’analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Le cas du marché français des articles de sport. Gestion 2000, 5, septembre-octobre.

Communication dans colloques scientifiques avec actes

Lebrun, A.M. (1999). La grande distribution face à la loi Royer - Evolution et enjeux. Actes du 2ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, CD-Rom.

Bouchet, P., & Lebrun, A.M. (2001). L’expérience de consommation de tourisme sportif de pleine nature. Actes du colloque l’observation des sports de nature – Quelles méthodes, quels outils, quels résultats ?, Valence, Online.

Lebrun, A.M., Bouchet P., & Meurgey B. (2001). L’influence du concept d’implication dans la consommation de pratiques sportives. Actes du colloque de la 2ème journée de recherche en marketing du sport, Dijon.

Lebrun, A.M. (2005). Proposition d’un nouveau cadre d’analyse de l’expérience de consommation du touriste en ville. Actes de la 1ère journée thématique de recherche en marketing de tourisme et des loisirs, Chambéry, CD-Rom.

Badaoui, K., Lebrun, A.M,. & Bouchet, P. (2007). L’identité sociale au cœur des comportements de consommation des adolescents : le cas des styles vestimentaires. Actes des 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation : Société et consommations, Rouen, CD-Rom.

Bouchet, P., Hillairet, D., Lebrun, A.M., & Souchet, L. (2008). Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis. Colloque international le tennis dans la société de demain, Dijon.

Badaoui, K., Lebrun, A.-M., & Bouchet, P. (2009). Les styles vestimentaires des adolescents : un objet de consommation identitaire, actes des 8ème journées normandes de recherche sur la consommation, Caen.

Badaoui, K., Lebrun, A. M., & Bouchet, P. (2009). Le rôle du style vestimentaire dans le comportement du consommateur adolescent. Actes du 25ème congrès de l’Association Française de Marketing, Londres.

Lebrun, A.M., Souchet, L., & Bouchet, P. (2010). Le rôle des représentations sociales dans l’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché. Actes du 9ème « International Marketing Trends Congress », Venise.

Lebrun, A.M., Souchet, L., & Bouchet, P. (2010). L’analyse du positionnement des enseignes dans leur marché : une approche par les représentations sociales des consommateurs. Actes du 13e Colloque Etienne Thil, La Rochelle.

Ouvrage

Bouchet P. & Lebrun A.M. (2009). Management du tourisme sportif - De la consommation à la commercialisation, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 356p.

Chapitre dans ouvrage

Bouchet P. & Lebrun A.M. (2004). Analyse des stratégies des prestataires de tourisme sportif et proposition de ré-enchantement de l’offre. In C. Sobry (Ed), Le tourisme sportif (pp. 191-218). Lille, France : Presse Universitaire du Septentrion.

Bouchet, P., Hillairet, D., Lebrun, A.M., & Souchet, L. (2009). Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis. In L. Crognier & E. Bayle (Eds), Le tennis dans la société de demain - Regards croisés (pp. 75-85). Montpellier, France : Éditions AFRAPS.

Chapitre dans ouvrage international

Lebrun, A.M. (2006), L’évolution des recherches sur la distribution : conséquences pour le secteur des articles de sport. In P. Bouchet & C. Pigeassou (Eds), Management du sport : actualités, développements et orientations de la recherche (pp. 421-458). Montpellier, France : Éditions AFRAPS.

Communication invitée

Lebrun, A.M. (2004). Table ronde : Le marketing de l’image d’une ville touristique. Actes du 20ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Saint Malo.

Lebrun, A.M. (2004). Table ronde : le public touristique et les musées et centres scientifiques. Journée d’étude de l’Office de Coopération et d’Informations Muséographiques sur le tourisme scientifique : tourisme culturel et découverte des sciences et des techniques, Dijon.

Membre de comité d'évaluation pour les revues et congrès suivants :

Revue Européenne de Management du Sport
Revue Gestion 2000
Journal of Brand Management
Revue Téoros
Congrès International de l’Association Française de Marketing
« International Marketing Trends Congress » (ESCP EAP)

msh
Université de Bourgogne