LACASSAGNE Marie-Françoise
Marie-Françoise LACASSAGNE | |
Professeure, Directrice du laboratoire SPMS |
Doctorat : Psychologie Sociale
Thématiques :identités et stratégies de management identitaire
Mots Clés : partitions, discrimination, langage, sport
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BILAN QUANTITATIF DEPUIS 2011 CONCERNANT:
Articles dans des revues internationales avec comité de lecture (ACL):
2011
Bouchet, P., Castel,P. & Lacassagne, M-F. (2011). Comment analyser les relations déviantes potentiellement violentes ou discriminatoires dans le spectacle sportif au stade. Sport ScienceReview, vol XX, 1-2, 137-164.
Laurin, R., & Lacassagne, M-F. (2011). The effects of racial categorization activation : an investigation in soccer academies. Sport ScienceReview, vol XX, 1-2, 55-63.
Bernache-Assolant, I., Bouchet,P., Auvergne, S. & Lacassagne, M-F. (2011). Identity crossbreeding in soccer fan groups : a social approach. Journal of Sport and Social Issues. 35-1, 72-100
Hurtel,V., & Lacassagne, M-F. ( 2011). Parents’ Perception about their Involvement in their Child’s Sport Activity: A Propositional Analysis of Discourse. Journal of Langage and Social Psychology,30, .421-439
2012
Castel, P., Morlot, R., & Lacassagne, M.-F. ( 2012). On methods of access to the structure of social representations: The example of Europe. The Spanish Journal of Psychology, 15. 3, 1222-1232
Bodet,G. & Lacassagne,M.F. (2012): International place branding through sporting events: a British perspective of the 2008 Beijing Olympics, European Sport Management Quarterly, DOI:10.1080/16184742.2012.693114
A paraître
Hurtel,V., & Lacassagne, M-F. ( à paraître). Developpement of the parent’s perception of their involvement in their child’s tennis activity questionnaire. Scandinavian Journal of Medecine and Sciences in Sport.
Castel, P., Minondo-Khagat, B., Lacassagne, M-F. (à paraître). Socio-psychological counselling: How to manage identities? Psychology-Special issue-
Articles dans des revues nationales avec comité de lecture (ACLN)
2012
Velandia Torres, C.R., Lacassagne, M-F. ( 2012). La construcción del proyecto migratorio y las razones de emigrar en la población de África subsahariana de habla francesa. Un estudio intercontinental Europa -África. Universitas Psychologica,11-3, 754
2013
Perchot, R., Mangin,F., Lacassagne, M.F., & Castel, P. (2013) Stacking et discrimination : Le cas de deux études en contexte virtuel. Movement & Sport Sciences – Sciences & Motricité. Doi : 10.1051/sm/201033
Conférences invitées (INV)
2011
Lacassagne, M.-F.(2011). Les cultures administratives transnationales, PEAP (Pôle Européen d’Administration Publique) EURO-INSTITUT, Kehl, 12-13 décembre
2012
Castel, P., Velandia-Torres, C., Mangin, F., Peteuil, A.& Lacassagne, M-F. (2012), Intergenerational discrimination: an exploration of the relationship between young and older nurses by their mutual representations. Institute for employment research, (IAB) , Nuernberg, 6-7 décember.
Communications internationales avec actes (ACTI)
2011
Mangin, F., Perchot, R., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2011). Stéréotypes, football et jeux video : l’existence d’une discrimination sexuée au football dans une « classe virtuelle », 14th Congrès International de l'ACAPS, Université de Rennes, France, 24-26 Octobre 2011
Dioux, V., Mathey,S., Lacassagne, M-F., Cometti, D., Robert,C. & Zagar, D. (2011). Aging and lexical inhibition: the effect of aerobic exercise on visual word recognition, ESCOP, San Sebastian, Espagne,
Peteuil, A., Morlot, R., Lacassagne, M.F. & Castel, P. (2011). Analyse des relations intergroupes à l’aide d’un outil de mesure des représentations mutuelles : Personnes diabétiques vs non diabétiques. 9ème édition du Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée organisé par l'ADRIPS, Strasbourg, France, 31 août au 02 septembre 2011.
2012
Peteuil, A., Morlot, R., Lacassagne, M.F. & Castel, P. (2012). Méthodologie d’étude des relations intercatégorielles : l’exemple des personnes diabétiques vs non diabétiques. 9ème Colloque International de Psychologie Sociale En Langue Française organisé par l'ADRIPS, Porto, Portugal, 1-4 juillet 2012.
Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)
2011
Castel, P., Salès-Wuillemin, & Lacassagne, M.-F. (Eds.) (2011). Psychologie sociale – Communication – Langage. Paris : De Boeck.
Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (2011). Contrat de communication et partitions sociales. In P. Castel, E. Salès-Wuillemin & M.-F. Lacassagne. Psychologie sociale – Communication – Langage.(pp 20-32) Paris : De Boeck.
Moreau, Y., Lacassagne, M-F., Minondo, B. (2011). L’analyse discursive des stéréotypes de rôles de genre en contexte rugbystique. In P. Castel, E. Salès-Wuillemin & M.-F. Lacassagne. Psychologie sociale – Communication – Langage.(pp 73-81) Paris : De Boeck.
Erard, C., Bretin-Maffiuletti, K., & Lacassagne, M.-F. (2011). Essai d'application d'un cadre d'analyse socio-psycho-historique au discours sur les athlètes métropolitains dans l'Equipe (1946-68) (pp 19-40). In L. Bugner (Ed.), Discours en contexte. Paris : PUF.
2012
Mangin, F., Lacassagne, M. F., & Wallian, N. (2012). Identité sociale et positionnement en EPS : une étude langagière au lycée. In V. Rivière (Ed.), Spécificités et diversité des interactions didactiques (pp. 187–202). Lyon: Riveneuve édition.
TRAVAUX CONDUITS ENTRE 1983 ET 1991
Le débat scientifique soulevé par les sociolinguistes après leur découverte de l’existence d’un code restreint utilisé par les classes défavorisées et d’un code élaboré utilisé par les classes favorisées (Bernstein, 1972) a directement inspiré le sujet de ma thèse de troisième cycle (Castel & Lacassagne, 1983) menée sous la direction de R. Pagès. Dans cette dernière, j’ai pu montrer, à travers différent travaux expérimentaux, que l’utilisation d’un registre de langue rehaussé pour des enfants ne le maîtrisant pas de façon vernaculaire entraînait des perturbations de l’expression se traduisant notamment par une perte de la finalité des discours, donc une aliénation de la pensée. Au-delà de son intérêt pragmatique, encore aujourd’hui d’actualité dans la recherche scientifique où l’internationalisation conduit à l’utilisation permanente d’une langue véhiculaire non maternelle, ce travail m’a révélé l’importance du langage dans la mise au jour des processus psychosociaux. J’ai donc ultérieurement tenté d’approfondir les liens entre psychologie sociale et langage de manière à mettre au jour des régularités. De la thèse de troisième cycle à la thèse d’état, ma recherche a donc consisté, hormis ma participation aux différents contrats remplis par le Laboratoire de Psychologie Sociale de Clermont–Ferrand dans lequel j’étais insérée à approfondir ce lien théorique, en me centrant plus particulièrement sur les connaissances langagières.
Il ressort de cette phase une conception théorique très (trop) ambitieuse : La Sémio-Socio-Psychologie, conception tridimensionnelle du sujet humain. Cette thèse, prospective et en ce sens peu académique, m’a permis de poser les bases et de structurer la suite de ma recherche. Ce travail s’appuie, pour bonne part, sur l’analyse de la langue. L’idée défendue, mais non démontrée à l’époque, est que les sujets humains, selon les insertions sociales dans lesquelles ils sont impliqués, n’activent pas les mêmes fonctionnements mentaux, ce qui se traduit, par exemple, l’existence de « registres polydoxiques » (Monteil, Bavent & Lacassagne, 1986). Ces fonctionnements mentaux, sous jacents aux comportements, sont de l’ordre de 3, les situations sociales poussant le sujet à se positionner soit comme ce que P. Castel et moi avions nommé « agent », « personne », « individu », l’agent renvoyant de façon rapide à l’homme classiquement étudié en psychologie sociale, la personne celui traditionnellement étudié en psychologie clinique et l’individu celui traditionnellement étudié par la psychologie cognitive. Les fonctionnements tranchés de l’agent, de la personne et de l’individu se caractérisent par des particularités au niveau des attitudes, des représentations et des orientations du sujet.
Liste des travaux de cette époque
L. CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1983). L'aliénation de l'expression dans la formation au langage. Thèse de Troisième Cycle. Paris : Université Paris VII.
L. CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1991). La Sémio-Socio-Psychologie, conception tridimensionnelle du sujet humain. Thèse d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines. Paris : Université Paris VII.
Acl/ CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1985). Aliénation du discours : effet de code. Bulletin de Psychologie, numéro spécial "conception de l'Emprise", n°XXXIX, 213-219.
Acl/MONTEIL, J.M., BAVENT, L., & LACASSAGNE, M.F. (1986). Attribution et mobilisation d'une appartenance idéologique : un effet polydoxique. Psychologie Française 31-2, 115-121.
Acl/CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1990). Outlines of a psycho-social semiology [Esquisse d'une sémiologie psycho-sociale]. Language Forum, n° spécial sur Saussure : Structuralism and beyond, 31-44.
Acl/CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1991c). Pragmatics : the croassroads of social sciences [La pragmatique, carrefour des sciences humaines]. Language Forum, vol. 17, n° 1-2, 8-22. Reprinted (1992) in F. D. Manjali (Ed.), Langage, Discourse and Society (pp. 61-72), New Delhi : Bahri Publications.
Acl/ CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1993). Eléments pour une nouvelle dimensionnalisation du signe, European Journal for Semiotic Studies, n° 5-4.
Acl/ CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1992b). Social Insertion, Cognitive Activities and Discursive Modes [Insertions sociales, activités cognitives et modes discursifs]. Indian Journal of Applied Linguistics, 18: 2, 1-22.
Ch/. CASTEL, Ph., & LACASSAGNE, M.F. (1991). A psycho-sociosemiotic approach to linguistic units [Approche psycho-socio-sémiotique des unités linguistiques]. In B. Palek & P. Janota (Eds.), Linguistics and phonetics: prospects and applications (pp. 139-150). Prague : Charles University Press.)
Rap./ MONTEIL, J.M., LACASSAGNE, M.F. (1985). Etude exploratoire de quatre stages de formation 16-18 ans. Rapport Délégation Régionale à la Formation Professionnelle, Clermont-Ferrand.
Rap./ MONTEIL, J.M., BAVENT, L., CHAMBRE, P., JOUBIN, O., LACASSAGNE, M.F., & MAILLOT, L. (1985 ). Les formateurs, la formation et la représentation de son champ. Rapport E.P.R. Région Auvergne.
Rap./. MONTEIL, J.M., & LACASSAGNE, M.F, (1986a). L'estime de soi et la perception des valeurs chez les jeunes privés d'emploi et en stage. Rapport Délégation Régionale à la Formation Professionnelle, Clermont-Ferrand.
Rap./ CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1986b). C.E.M.E.A. : un regard extérieur. Rapport Délégation Régionale C.E.M.E.A.
Rap./ CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1987). Université : articulation entre les fonctions de recherche, d'enseignement et d'administration. Rapport au Laboratoire de Psychologie Sociale de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand
TRAVAUX CONDUITS ENTRE 1993 ET 2000
La deuxième phase de mes travaux a consisté à approfondir l’idée de 3 fonctionnements mentaux indépendants dont on pourrait retrouver des traces dans le discours. Ce travail s’est effectué pour une part au GRP (Groupe de Recherche sur la Parole de Paris 8), puis dans le (GPSD) Groupe de Psychologie Sociale des Discours à l’Université de Bourgogne (LPCS). Ghiglione, dans le cadre de sa recherche d’un outil d’analyse automatique des discours, a postulé l’existence de programmes cognitivo-discursifs qui s’actualisent différemment selon l’attitude des sujets. Ainsi, le fait d’avoir une position extrême (être pro ou anti) pousserait les sujets à mettre en œuvre des procédures syntaxiques différentes de celles propres aux positions non extrémisées. En fait, dans le champ de la communication, adopter une attitude face à l’autre revient à mettre en place des stratégies discursives différentes qui se trouvent, dans le modèle de Ghiglione comme dans notre propre modèle, limitées à trois. En référence à Hintikka, Ghiglione retient, en effet, trois façons de se positionner face à l’autre (dans un monde à construire, dans une réalité à affirmer ou dans des mondes à comparer). Nous détachant de la stricte influence sociale, supposée seule guider les interactions communicatives dans la pensée de Ghiglione, nous sommes arrivés à l’idée que les insertions sociales focalisaient le sujet dans un rapport au monde particulier. Ainsi, le sujet pouvait se trouver confronté, comme dans la pratique scientifique, à « un univers à élaborer », comme dans le débat politique, à « des mondes à opposer » ou, comme dans le pragmatisme, « dans la réalité telle qu’elle se présente ». Nous avons donc cherché les traces langagières de ces rapports au monde en affinant notre compréhension du langage. Nous nous sommes particulièrement attachés à insérer socialement notre problématique et avons travaillé sur la discrimination. Dans ce champ, nous avons exploré les marques langagières propre au discours raciste, mais aussi, dans la tradition de la socio-cognition, nous avons commencé à repérer, via le discours, les mécanismes sous jacents à ce phénomène.
Liste des travaux de cette époque
Rcl/CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1993). L'émergence du discours raciste, une rupture des routines, Revue Internationale de Psychologie Sociale Tome 6, n° 1, 7-19.
Rcl/CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1994b). Un indicateur psycho-social : la position syntaxique, Canadian Journal of Experimental Psychology. 49 (1), 121-129
Rcl/LACASSAGNE, M.F. (1995). Una exploracion experimental de las dimensiones subyacentes al discurso racista. Revista Hispanoamericana de Psychologia, 2 (2), 38-45
Rcl/CASTEL, P., LACASSAGNE, M.F., & LANDRE, A. (1995). Esquisse d’une dimensionnalisation du connecteur « mais ». Communication et cognition, 27(4), 487-498
Rcl/CASTEL, P., LACASSAGNE, M.F., & LANDRE, A. (1997) Social integration and interpropositional connection [Insertion sociale et connexion interpropositionnelle] Polish Psychological Bulletin, 28 (4), 343-350.
Rcl/CASTEL, P., LACASSAGNE, M.F., & N’DOBO, A.(1999b). Discours racistes et modalisations. propositionnelles. Psychologie Française, 44(2), 163-170.
Rcl/LACASSAGNE, M.F., & DELANGE, E. (1999). The Cosby Show, an attempt to analyze a « Black » success. International Journal of .Communication, 8 (1),49-61.
Rcl/SALES-WUILLEMIN, E., LACASSAGNE, M.F, (2000). Mémorisation et rappel d’un texte en fonction d’une attitude, Revue Internationale de Psychologie Sociale, 13, .51-79..
Ch/CASTEL, Ph., & LACASSAGNE, M.F. (1993). Pour une dimentionnalisation de la formation .In G.Lerbet (Ed), La formation par production de savoir (pp 35-45), Paris : L’Harmattan
Ch/CASTEL, P., & LACASSAGNE, M.F. (1994a). The discourse made less commonplace : a mark of discrimination [La débanalisation du discours comme marque de discrimination]. In J. Aitken (Ed.), Reader in Intrapersonal Communication Precesses and Social Cognition (pp. 359-369). Kansas City : Hayden-McNeil Publishing.
Ch/LACASSAGNE, M.F. (1999). Psychologie sociale du langage. In Pétard (Ed.), Psychologie sociale (pp. 219-268). Paris :Bréal
TRAVAUX CONDUITS ENTRE 2001 ET 2005
Depuis 2001, j’ai intensifié mes recherches sur la discrimination en inscrivant ma problématique dans le cadre des relations intergroupes. De ce fait, le langage est progressivement devenu pour moi moins un objet d’étude en soi qu’un mode d’accès privilégié aux phénomènes étudiés. La conception actuellement s’inscrit dans le prolongement des théories de Tajfel (TIS) et Turner (TAC). Après avoir analysé les nombreuses études relevant de ce courant, nous avons identifié plusieurs types de partition que nous avons systématisés en fonction des mécanismes psychosociaux qui leur sont associés. En utilisant l’analyse de discours, nous avons mis en évidence que, non seulement les membres de l’endogroupe étaient favorisés (effet classique de catégorisation sociale), mais que, de plus, les façons de discriminer l’autre variaient selon le type d’exogroupe considéré. Ainsi, une partition statutaire se traduit par une agentisation de l’autre, le limitant à sa fonction (Monde à transformer), une partition oppositive se traduit par une stigmatisation de l’autre dans sa différence (Mondes à comparer) et une partition communautaire se traduit par une exclusion du minoritaire de la catégorie majoritaire (Monde à élaborer où seuls les représentants de son groupe existent). En d’autres termes, pendant cette phase, il s’agissait de retrouver les fonctionnements dégagés lors de la thèse d’état au niveau individuel dans le champ particulier des relations intergroupes.
Liste des travaux de cette époque
Rcl/Chahraoui, K., Besche-Richard, C. & Lacassagne, M.-F. (2001). Alexithymie et traumatisme psychique. L’Encéphale, 5(27), 15-21.
Rcl/Gies-Imbernon, V., Lacassagne, M.-F. & Castel, P. (2002). La considération de l’immigré dans les cartes de vœux. Le Langage et l’Homme. 36(2), 3-16
Rcl/Lacassagne, M.-F., Gies-Imbernon, V., Jebrane, A. & Castel, P. (2003). Exploration langagière de partitions hiérarchiques. Psychologie & Société, 6,163-175.
Rc l/ Castel, P. & Lacassagne, M.,-F. (2004). Intergroup Processes and Management. Pakistan Journal of Social Sciences, 2(1), 53-56.
Rcl/ Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (2005). Les partitions discriminantes dans la négociation du contrat de communication. Bulletin de Psychologie, 58(3), 299-306.
Rcl/ Ndobo, A., Gadair, E. & Lacassagne , M.-F.(2005). Accessibilité des catégories et évaluation sociale : à propos du biais pro-endogroupe. Bulletin de Psychologie (numéro spécial la catégorisation sociale dans le langage), 58(3), 339-348.
De plus, à cette époque, j’ai élargi mon approche méthodologique aux représentations sociales. J’ai approfondi les modes d’accès à la représentation sociale. Alors que cet objet est souvent appréhendé par des questionnaires relativement artificiels, j’ai tenté avec mes collaborateurs, notamment E. Sales-Wuillemin, L. Pizzio, D. Cometti d’obtenir les mêmes informations à partir d’entretiens .Dans le cadre de la discrimination, les études sur les représentations sociales ont également servi à mieux comprendre les relations intergroupes, et notamment à faire le lien avec la catégorisation sociale.
Rcl/ Lacassagne, M.-F., Sales-Wuillemin, E., Castel, P. & Jebrane, A. (2001). La catégorisation d'un exogroupe à travers une tâche d'association de mots. Papers on Social Representations, 7-1 à 7-11.
Rcl/ Castel, P., Lacassagne, M.-F., & Sales-Wuillemin , E. (2002). Categorial points of view in social representations. Language Sciences, 23, 667-678.
Rcl/Sales-Wuillemin, E., Castel, P. & Lacassagne, M-F. (2002). Social representation of “Maghrebins”- effect of the inductive word on elements activated in a verbal association task. European Journal of Semiotics Studies, 14(3,4),643-662.
Rcl /Lacassagne, M.-F., Sales-Wuillemin, E., Castel, P. & Jebrane, A. (2002). Commentaire sur la réponse de Clémence concernant le texte de Lacassagne, Salès-Wuillemin, Castel et Jébrane . Papers on Social Representations, 11 (5), 1-6.
Rcl/ Pizzio, L., Lacassagne, M.-F. & Sales-Wuillemin, E. (2003). La représentation du stage d’observation chez des étudiants de première année au travers de deux modes de recueil. Pratiques Psychologiques,1, 97-104
Rcl/ Cometti, D. & Lacassagne, M-F (2005). L’impact du genre dans le choix de l’objet de représentation : La représentation de la danse chez les enfants de 11 ans. Papers on Social Representation,13, 41-49 .
Rcl/Stewart, I. & Lacassagne, M.F. (2005). Social representations as a diagnostic tool for identifying cultural and other group differences. Psychology & Marketing. 22(9), 721-738.
Ch /Lacassagne , M.-F., Sales-Wuillemin , E., Castel, P., & Jebrane, A. ( 2002). Les biais de catégorisation dans la représentation des Maghrébins en France. In C. Sabatier, H. Malewsaka & F. Tanon (Eds.), Identités, Acculturation et Altérité (pp. 151-164). Paris : L’Harmattan.
Ch/ Lacassagne, M.-F., Sales-Wuillemin, E., Castel, P., & Jebrane, M. (2003). Biais de catégorisation : application aux relations franco-maghrébines. In F. Tanon, H. Malewsaka-Peyre et C. Sabatier (Eds.), Identité, Acculturation et Altérité (pp. 151-163). Paris : l’Harmattan.
Ch/ Sales-Wuillemin, E., Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (2003). La désignation des Maghrébins : effet du choix lexical sur les éléments activés dans la représentation sociale. In : M. Lavallée, S. Vincent, C. Ouellet & C. Garnier (Eds.), Les représentations sociales : constructions nouvelles (pp. 736-760). http://www.unites.ugam.ca/geirso/
Ch Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (2004). La communication comme symptôme de l’ordre idéologique : une illustration à travers deux types de discrimination. In M. Bromberg & A. Trognon (Eds.), Psychologie Sociale et Communication (pp. 49-62). Paris : Dunod Editeur.
Ch/Minondo-Kaghad, B. & Lacassagne, M.F. (2005). Etre membre de l’association sportive d’un C.E. : quelle incidence sur la représentation sociale de l’entreprise ? In P. Bouchet et C. Sobry (Eds.), Management et marketing du sport : du local au global (pp.109-123). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Cette période s’est également traduite par une ouverture vers les études inter-culturelles qui abordent les relations inter-groupes dans une perspective particulière. J’ai ainsi participé à une grande enquête transculturelle impliquant 62 nations, sur le leadership. Puis avec Fu, nous avons essayé, dans une douzaine de pays, d’explorer les comportements des leaders plutôt que leurs traits de personnalités dominants, ce qui était une des caractéristiques de l’enquête précédente. Dans le domaine de la trans-culturalité, j’ai également piloté une étude de représentation France-Maroc qui, au –delà de la photographie de la façon dont deux groupes sociaux comparables considèrent un objet particulier, à savoir le sport, dans deux pays, ouvre quelques pistes de compréhension des liens entre représentation sociétale et représentation sociale. Enfin, j’ai mené une étude interculturelle, impliquant des interactions verbales franco-allemandes, en montrant la différence de traitement de la demande d’informations. Partant de l’antagonisme « implicite/explicite » sensé opposer les pratiques des Allemands et des Français, j’ai, avec mes étudiantes de l’époque, effectivement pu montrer que les Français faisaient plus de demandes implicites qu’explicites et qu’ils ne répondaient pas aux demandes explicites des Allemands, ce qui dans les théories de la communication, ne peut déboucher que sur un conflit.
Acl/Morlot, R., Messerer, M.L. & Lacassagne, M.F. (2001). Acl/Morlot, R., Messerer, M.L. & Lacassagne, M.F. (2001). L’antagonisme implicite/explicite dans les groupes de travail franco-allemands. Le Langage et l’Homme, 36 (2), 57-73.
Acl/Fu, P.P., Kennedy, J., Tata, J., Yulk,. G, Bond, M.H. & Lacassagne, M-F, (2004). The impact of societal cultural values and individual social befiefs on the perceived effectiveness of managerial influence strategies : a meso approach, Journal of International Business Studies, 35,284-305..
Acl/Lacassagne, M.-F., & Castel, P. & Fu, P. P. ( 2004). Les stratégies d'influence dans les relations de travail en Chine et en France. European Review of Applied Psychology, 54, 165-171.
Acl/Lacassagne, M.-F., Bouchet, P., Weiss, K. & Jebrane, A. (2004). Analyse comparative des représentations sociales du sport en France et au Maroc : valeurs modernes et post modernes chez les étudiants en sciences du sport. Revue S.T.A.P.S., 65, 97-110.
Ch /Lacassagne,M., F., Bouchet,P., Jebranne, A., & Mekaoui, N. (2004). Représentations interculturelles du sport et perspectives de développement. In P. Bouchet &M. Kaach (Eds) Afrique francophone et développement du sport : du mythe à la réalité (pp.121-132). Paris: L’Harmattan.
Ch/House, R. J., Hanges, P. J., Javidan, M., Dorfman, P. W., Castel, P., Lacassagne, M.-F. & al. (2004). Cultures, Leadership, and Organizations: The GLOBE 62 Nation Study. Philadelphia, PN: Sage Publications, 612 p.
TRAVAUX CONDUITS ENTRE 2005 ET 2009
Depuis 2005, mes travaux se sont progressivement inscrits dans le champ sportif, même si les travaux relatifs aux partitions permettent des analyses ponctuelles dans d’autres champs. Ainsi, une étude empirique en milieu professionnel a permis de repérer une dissymétrie dans les réactions de groupes statutaires en conflit. Alors que le groupe de haut statut discriminait le groupe de bas statut, la réciproque n’était pas vraie, le groupe de bas statut allant même jusqu’à favoriser le groupe de haut statut.
A travers le supportérisme, j’ai pu montrer avec Iouri Bernache que tous les groupes de supporters n’étaient pas identiques et que leurs différences renvoyaient à la partition qu’ils mettaient en avant. De plus, l’importance des victoires et des défaites m’a poussée à compléter la théorie des partitions par les « stratégies de management identitaires », c'est-à-dire les stratégies que le sujet met en place pour garder une bonne estime de lui-même tout en acceptant la défaite. Ainsi, j’ai récemment pu montrer que les partitions structurant les groupes de supporters affectaient également le rapport à la violence. Les groupes ultra, relevant d’une partition oppositive, lorsque leur identité est menacée par la défaite de leur équipe, ne recourent à des comportements agressifs que si le cadre spatio-temporel les y pousse. A l’inverse, dans les mêmes circonstances (défaite), les ultra relevant d’une partition minoritaire/majoritaire ont tendance à adopter systématiquement des conduites violentes sans cible précise.
Rcl/Castel, P., Lacassagne, M.-F., & Viry, C. (2006). Biais de discrimination et statut social : une étude de terrain sur les relations intergroupes. Le Travail Humain, 69 (4), 305-315 (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales 2008 ; classée B AERES, STAPS 2008).
Lacassagne, M.-F., & Castel, P. (2007). Dynamique de l’identité européenne. Cahiers de Psychologie Politique, numéro spécial : L’Europe, 10.
Rcl/ Bernache-Assolant, I, Bouchet, P. & Lacassagne, M.-F. (2007). Spectators’identification with french sports teams: a french adaptation of the sport spectator identification scale. Perceptual and Motor Skills, 104, 83-90. (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales, 2008 ; classée C AERES, STAPS 2008).
Rcl/ Bernache I., Lacassagne M.-F. & Bouchet P. (2007). Le supportérisme Ultra à Marseille : des modes de construction identitaire différents. Revue canadienne des Sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science.39, 247-265 (classée B’,AERES Sciences Humaines et Sociales, 2008 ; classée C, AERES STAPS 2008).
Rcl/Bernache-Assollant, I., Lacassagne, M.-F., & Braddock II, J.H. ( 2007). Basking in Reflected Glory and Blasting: Differences in identity management strategies between two groups of highly identified soccer fans. Journal of Language and Social Psychology.381-388 (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales, 2008).
Bernache-Assolant, I, Bouchet, P. & Lacassagne, M.-F. (2007). Spectators’identification with french sports teams: a french adaptation of the sport spectator identification scale. Perceptual and Motor Skills, 104, 83-90. (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales, 2008 ; classée C AERES, STAPS 2008).
Rcl/Bernache-Assollant I., Bouchet, P., Auvergne, S., & Lacassagne, M.-F. (sous presse, 2009). Identity crossbreeding in soccer fan groups: A social approach. The case of Marseille (France). Journal of Sport and Social Issues. (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales; classée A, AERES STAPS, 2008).
Au-delà de l’étude des mécanismes de discrimination en eux-mêmes, j’ai poursuivi mes recherches sur la discrimination ethnique à travers la participation à une étude européenne sur l’identité noire en Europe (fond Wolswagen). L’étude est aujourd’hui terminée et les données commencent à être exploitées. Du point de vue français, un des résultats marquant, en cours d’expertise est la différence d’identification des Noirs des Antilles relativement aux Noirs de Métropoles, alors que les premiers semblent dans une opposition de valeurs, les seconds semblent se situer dans une partition communautaire, ce qui présuppose des relations aux Blancs de nature différente.
Rcl/Wandert,T., Ochsmann,R., Brug,P., Chybick,A., Lacassagne, M-F., Verkuiten,M. ( 2009).Black German Identities: Validating the Multidimensional Inventory of Black Identity Journal of Black Psychology (http://jbp.sagepub.com/cgi/content/abstract/0095798408329949v1) (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales, 2008)
L/Brug, P., Chybicka,A., Lacassagne, M-F., Occhmann, R., Verkuiten,M., Wandert, T. (sous presse). Empirical study of Black European Identities. Mainz:Mainz University
Ch/Lacassagne, M.-F., & Castel, P. (sous presse). The specificity of discrimination towards Black people: an example brought to light in the French context. In M. Verkuiten & P. Brug (Eds), “Race” in a comparative perspective. New-York: Sage Publications.
J’ai également commencé à aborder la discrimination dans le champ sportif, en montrant comment la répartition des joueurs dans les pôles foot pouvait affecter le climat de groupe. Conformément aux attendus théoriques, les jeunes mis dans une structure équilibrée rendant la couleur saillante (même nombre de jeunes Noirs et de jeunes Blancs) présentent un tau d’ajustement moins important que ceux placés dans une structure déséquilibrée (minorité de jeunes noirs/majorité de jeunes blancs). Par ailleurs, les surveillants blancs, qui, conformément aux attendus théoriques de la catégorisation sociale, évaluent moins positivement les comportements des stagiaires noirs que ceux des stagiaires blancs, le font d’autant plus s’ils évoluent dans un centre où la répartition noir/blanc est égale. Enfin, avec mes collègues historiennes, j’ai aidé à analyser, grâce à mes compétences langagières, la façon dont le journal l’équipe a rendu compte de l’arrivée des athlètes noirs au championnat de France d’Athlétisme.
Rcli/ Laurin R., Nicolas M., & Lacassagne M.F. (2008). Effects of a personal goal-based intervention on the school and soccer self-determination motivation and satisfaction of new trainees of a football training center. European Sport Management Quarterly, 8, 83-99.
Rcli/Laurin, R., Nicolas, M., Labruère-Chazal, C. & Lacassagne, M.F. (2008). A self-report measure of the adjustment of soccer training center teenagers: the Soccer Trainee Adjustment Scale (STAS). Perceptual and Motor Skills. 107, 189-196. (classée B, AERES Sciences Humaines et Sociales, 2008, classée C AERES, STAPS 2008)
Rcl/Laurin, R., Lacassagne M.-F. & Nicolas M. (sous presse). La catégorisation Blancs/Noirs dans les centres de formations de football : effet sur la satisfaction et la performance. Bulletin de Psychologie.
Ch/Erard, C., Bretin, K., & Lacassagne,M-F (à paraître). Essai d’application d’un cadre d’analyse socio-psycho historique au discours sur les athlètes non métropolitains dans /L’Équipe/ (1946-1968) In L.Baugnet (Ed) , Discours en contexte. Paris : PUF
Lacassagne, M.-F. ( 2007). La psychologie sociale du langage. In J.-P. Pétard (Ed.), Psychologie Sociale. (pp.219-268) Paris : Bréal Editions.
J’ai également réalisé, en collaboration avec d’autres collègues, quelques études de représentations dans le champ sportif. Dans la première étude, il s’agissait d’interroger le discours managérial sur la pratique sportive par rapport aux représentations de la population. Nous avons ainsi pu montrer que sport compétition était encore la notion la plus consensuelle pour les néophytes et qu’au plaisir considéré par un grand nombre de spécialistes comme l’essence du sport contemporain étaient opposées, chez les non spécialistes, les notions de fatigue et d’effort. Dans cette phase, j’ai également réfléchi, toujours avec mes collègues en marketing, à une façon, rapide et efficace d’obtenir les informations nécessaires à une étude de représentation tout en respectant les théories sous jacentes. Cette réflexion méthodologique me paraît importante. Elle vise à atteindre l’objet de représentation d’une part, lorsque les conditions offertes par l’analyse d’entretiens n’est pas possible mais aussi lorsqu’ils existent un grand nombre de données recueillies par questionnaire à d’autres fins. J’ai notamment proposé, en collaboration avec P.Castel, une relecture en termes de représentation sociale des items du questionnaire trans-culturel visant la personnalité du leader exceptionnel.
Rcl/Lacassagne, M.-F., & Pizzio, L. (2006). La représentation du sport : visions d'étudiants sportifs et non sportifs. Sciences et Motricité, 58, 116-134.
Ch/ Castel, P., Deniere, M., Kurc,A., LacassagneM-F., & Leeds, C. (2007). Universalism and exceptionalism- French businesss leadership. In J;S. Chokar, F.C. Brodbeck & R.J House (Eds.), Culture and Leadership accross the world (pp.547-582). Mahwah, N;J.: Lawrence Erlbaum Associates.
Rcli/Bodet,G., Meurgey,B. & Lacassagne,M-F. (2009). Brand social representations:strategic perspectives for a fitness club. International Journal Sport Management and Marketing, 5 (4), 369-383.(classée B, AERES STAPS 2008)
Moreau, Y., Minondo-Kaghat, B. & Lacassagne M-F (sous presse). La représentation du rugby masculin et féminin : Une analyse de discours chez les spectateurs. Revue İletişim.
PERSPECTIVES DE RECHERCHE
Mes perspectives de recherche s’inscrivent dans la logique des travaux précédemment présentés. Ces derniers qui pourraient paraître éclatés au vu des thématiques qu’ils traversent « langage », « discrimination », « interculture » « représentation » explorés dans des champs variés « travail », « sport » sont en fait sous tendus par un même modèle théorique : l’existence de fonctionnements humains différents selon les insertions sociales du sujet, ces insertions se limitant aux façons, autorisées par la langue, de considérer la réalité soit en tant que monde à élaborer, mondes à comparer ou à transformer. Si le début de ma recherche était essentiellement sur l’identité individuelle (niveau subordonné), les investigations qui ont suivi ont essentiellement porté sur l’identité sociale (niveau intermédiaire), malgré quelques incursions sur l’identité culturelle (niveau supra-ordonné). Aujourd’hui, je voudrais pouvoir décliner les trois identités pour repérer les spécificités de chacune, notamment en termes de management identitaire. Selon moi, le champ sportif ne peut que faciliter cette exploration. En effet, la motricité orientée vers la compétition permet dans une même scène, naturellement reproduite de match en match par exemple, d’analyser le représentant de l’espèce (niveau supra-ordonné) qui doit battre le record mondial, le représentant de sa nation ou de sa ville (niveau intermédiaire) qui doit porter haut les couleurs de son équipe et le sportif, représentant de lui-même (niveau subordonné) qui doit battre son adversaire. La réussite ou l’échec est à l’issue de chaque rencontre et les stratégies identitaires se mettent en place. J’aimerais donc pouvoir identifier parmi toutes les stratégies déjà mises au jour dans la littérature que ce soit en psychologie du sport, ou en psychologie sociale du sport, les liens particuliers aux identités individuelles et sociales. De plus, j’espère faire émerger celles relatives à l’identité spécifique ou culturelle, généralement pas prise en compte. Toujours dans le cadre de ces stratégies de management identitaires, je voudrais également accorder une place particulière à la violence pour comprendre les déterminants de son activation en situation.