MANGIN Florent
Florent MANGIN | |
Docteur |
Sujet : Co-construction / Appropriation des savoirs en EPS et Stratégies de management identitaire
Mots clés : éducation physique et sportive, identité sociale, langage verbal et non verbal, savoirs, stratégies identitaires
Situation professionnelle : Allocataire
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03-80-39-90-13
Résumé
Mes recherches s'inscrivent à la fois dans le champs de la didactique de l'EPS et dans celui de la psychologie sociale. L'idée développée est que les relations intergroupes présentes en EPS (enseignant-élèves ; élèves-élèves) dépendent du positionnement social adopté par chacun des participants. Nous nous interrogeons sur la nature évolutive de ces rapports et leurs impacts sur l'appropriation des savoir en EPS.
Communications
Mangin, F., Perchot, R., Castel, P. & Lacassagne, M.-F.(2011). Stéréotypes, football et jeux vidéo : l’existence d’une discrimination sexuée au football dans une « classe virtuelle » ? 14 ème Congrès International de l’ACAPS. Rennes : 24-26 octobre 2011.
Mangin, F., Lacassagne, M.-F. & Wallian, N.(2010). Co-construction des savoirs en EPS et Stratégies de management identitaire. Colloque international. " Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes". Université Lumière Lyon 2 : 24-26 juin 2010.
Mangin, F., Lacassagne, M-F. & Zagar, D. (2009). Pratique physique, performance cognitive et réussite scolaire. Communication orale. AIESEP séminaire international, Besançon : 27-29 mai.
Tema: Co-construcción / Apropiación del saber en EPS (Educación física y deportiva) y estrategias de gestión de identidad.
Palabras clave: Educación física y deportiva, identidad social, lenguaje verbal y no verbal, saber, estrategias de identidad.
Resumen
Mi investigación se inscribe simultáneamente en el campo disciplinar de la pedagogía en EPS y en el de la psicología social. La idea desarrollada pronostica que las relaciones inter-grupales presentes en las clases de EPS (es decir, la relación maestro-alumno y la relación entre alumnos) dependen del posicionamiento social de cada uno de los participantes. La pregunta de investigación se relaciona con la naturaleza evolutiva de estas relaciones y las consecuencias de la misma sobre la apropiación del saber en las clases de EPS.
Comunicaciones (En francés)
Mangin, F., Lacassagne, M.-F., Wallian, N.(2010). Co-construcción de saberes en EPS y estrategias de gestión de identidad. Coloquio internacional. " Especificidad y Diversidad de las interacciones didácticas: disciplinas, finalidades, contextos”. Universidad Lumière Lyon 2 : 24-26 junio 2010.
Mangin, F., Lacassagne, M-F. & Zagar, D. (2009). Practica física, desempeño cognitivo y éxito escolar. Comunicación oral. AIESEP seminario internacional, Besançon : 27-29 mayo 2010.