glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

HARABI Sofiene

harabi sofiene Sofiene HARABI

Doctorant - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Sujet : Entre représentations sociales et partitions sociales : études psychosociales autour du rapport aux Français d'origine maghrébine en France.

Mots clés : regard psychosocial, représentations sociales, partitions sociales, Français, Français d’origine maghrébine, Français d’origine européenne

Situation professionnelle : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture (ACL) :

• Lacassagne, M. -F., Mangin, F., Cullot, N., Fontaine, S., Harabi, S., & Castel, P. (submitted). The role of categorical identities in the adoption of environmentally friendly new technologies: the case of electric cars in France.
  • Dany, L., Apostolidis, T., & Harabi, S. (2014). Social representations and distance to the object: replication and further evidence. Spanish Journal of Psychology, 17.(IF 2014 :1.15)

Ouvrages et chapitres d’ouvrages :

• Harabi, S. (en cours). Une vie dans l’entrepôt : essai psychosocial. (titre provisoire)

Communications internationales avec actes (ACTI) :

• Harabi, S., Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (submitted).Towards a diagnosis of potential exclusion, stigmatization and relegation based on inter-groups’ designations: an exploratory study in the French context. European Association of Social Psychology Small Group Meeting: Ostracism, Social Exclusion, and Rejection (Basel, Switzerland, 28 June-2 July).
  • Harabi, S., Mangin, F., Perchot, R., Castel, P., & Lacassagne, M. -F.       (2015). MutRep: a group processes and intergroup relations diagnostic tool, illustrations in the field of sport and physical activity. 14th European Congress of Sport Psychology (Bern, Switzerland, 14-19 July).
  • Harabi, S., Mangin, F., & Castel, P. (2015). Social Partitions and Identity Processes: an illustration in the field of physical education. XIVth European Congress of Psychology (Milan, Italy, 7-10 July).
  • Harabi, S. (2012). L’immigration maghrébine dans la presse française avant et après le déclenchement des révolutions arabes. 11e Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (Evora, Portugal, 25-29 Juin).
  • Harabi, S. (2010). Don d’organes, théorie du noyau central et soumission librement consentie : Effet de la nature de l’élément central sur l’engagement dans le cadre du paradigme du pied-dans-la-porte. 10e Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (Gammarth, Tunisie, 5-8 Juillet).
  • Harabi, S. (2010). Between communication and social representations: stockmarket as a social construction. 16th International Lab Meeting and Summer School on Social Representations and Communication of the European Ph.D. on Social Representations and Communication (Rome, Italy, 16-27 Juillet).

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

• Harabi, S. & Rodrigues, L. (2013). Représentations sociales et communication engageante : des leviers d’action pour une utilité sociétale. 2e Séminaire doctorants inter-laboratoires (Aix-en-Provence, France, 23-24 Mai) entre le laboratoire Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Université Lyon 2 Lumières (GrePS, E.A. 4163) et le Laboratoire de Psychologie Sociale, Aix-Marseille Université (LPS, E.A. 849).

Conférences invitées :

• 29 Février 2016 : Individus, groupes et co-construction identitaire : vers une réflexion psychosociale autour de la radicalisation dans le milieu sportif. Centre Régionale de l’Education Populaire et Sportive de Bourgogne, Dijon (France).

Diffusion de la recherche :

• 29 Mai 2016 : Eléments de réflexion psychosociale autour du rapport des Français d’origine européenne aux Français d’origine maghrébine en France. Journée du Savoir, Palais des Congrès, Dijon (France).
msh