Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

Master 2 SPMS

Master Sciences Humaines et Sociales

MENTION STAPS et MENTION PSYCHOLOGIE

M2R Socio-Psychologie et Management du Sport


Responsable : P. Bouchet et  P. Castel



Le Master2Recherche Socio-Psychologie et Management du Sport est ouvert en priorité à des étudiants issus d’un cursus en STAPS et à des étudiants issus d’un cursus en Psychologie.

Son objectif est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau, fondamentales mais aussi appliquées, dans les domaines de la socio-psychologie et du management du sport.

Le savoir développé au sein du Master2R permettra à l’étudiant de suivre une direction de recherche disciplinaire précise (psychologie sociale, management du sport, psychologie du sport, psychologie expérimentale) mais enrichie par les avancées des sous-disciplines connexes.

Exemples de problématiques dans le domaine de la psychologie sociale (dynamique identitaire et catégorisation, communication engageante, méthodologie des représentations…), du management du sport ( pilotage et changement dans la conduite des politiques et du management des organisations sportives, comportement du consommateur sportif, conflits dans les organisations sportives…) de la psychologie du sport (stress relationnel et performance, motivation et norme sociale, identité de rôle et compétition…), de la psychologie expérimentale (perception visuelle et auditive, langage et dysfonctionnement cognitif…).

Les trois axes qui structurent la recherche des 30 enseignants-chercheurs du laboratoire du même nom servent de support à la formation. Les chercheurs de l’axe « identités, fonctionnements atypiques et performance» permettent aux étudiants d’acquérir une expertise fondée d’un point de vue théorique. Les chercheurs de l’axe « représentation et langage » quant à eux, centrés sur les méthodologies, développent un savoir dont les étudiants bénéficieront en tant qu’outil. Enfin, les chercheurs de l’axe « management et communication » permettent aux étudiants d’investir le champ social et de se spécialiser sur certains terrains (sport, travail, citoyenneté).

Débouchés

Le M2R « Socio-Psychologie et Management du Sport » constitue le premier pas dans une démarche de recherche concrétisée par un mémoire permettant de se spécialiser dans un secteur d’étude et de recherche qui devrait être poursuivi par une thèse de doctorat.

Cependant, des étapes sont aménagées pour permettre, à travers des parcours individualisés, une sortie vers l’emploi tout au long de la formation.

UFR STAPS - Faculté des Sciences du Sport - BP 27877 - 21078 Dijon

Responsable :
Patrick Bouchet - Tél. 03.80.39.67.46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat :
Sylvie ANTON - Tél. 03.80.39.67.28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

UFR Psychologie - Pôle AAFE – Esplanade Erasme – BP 26513 – 21065 Dijon Cedex

Responsable :
Philippe Castel - Tél. 03 80 39 39 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat :
Charles Née - Tél. 03.80.39. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
msh
Université de Bourgogne