Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

LHÉRAUD Jean-Luc

   
 lheraud_jean-luc Jean-Luc LHÉRAUD            
  Maître de conférences

 

Doctorant : STAPS

Thématiques : gouvernabilité du sport dans les organisations publiques

Mots clés : gouvernabilité publique, gouvernement, gouvernance publique, organisations, comportement de l’individu-sujet-acteur, managérialisation, instruments

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03-80-39-67-14

Résumé

Notre travail porte sur la gouvernabilité de la  politique publique sportive territoriale. Nous sous intéressons aux rouages de l’action publique en France, en nous interrogeant sur la façon de la piloter dans les territoires et à ses différents acteurs. Nous étudions les  « situations de gestion » à travers les outils, instruments, dispositifs et processus que les acteurs utilisent pour se coordonner. Nous nous inscrivons ainsi dans le courant concernant le rôle structurant des outils de gestion dans la conduite des organisations. Nous appuyant sur les transformations sociétales, nous recherchons à évaluer si, dans le domaine du sport territorial, nous sommes en train d’assister à l’avènement d’un nouveau mode de gouvernabilité publique territoriale ou bien si cette gouvernabilité est restée traditionnelle. Pour se faire, nous proposons la création d’un cadre d’analyse pertinent, construit sur la base d’indicateurs permettant de différencier quatre modes idéaltypiques de gouvernabilité publique à l’œuvre au niveau local (le gouvernement public représentatif, le gouvernement public consultatif, le gouvernement public managérial et le gouvernance publique. L’intérêt de ce travail se situe au niveau : théorique, en portant un autre regard sur le sport territorial, méthodologique avec le croisement des trois types d’investigation et opérationnel en pointant les relations instruments-pouvoir.

Publications

Lheraud J.L., (2002), Politique sportive et management stratégique: l’exemple de Beaune, dans : Charrier, D. et Durand, C., (2002), Le financement du sport dans les collectivités locales : des ambitions politiques au choix budgétaires, tome 2, Editions Presses Universitaires du Sport, p34-38.

Lheraud, J.L., Meurgey, B., Bouchet, P, (2011), The development of sport and youth in France, in Houlihan, B., et Green, M., Routledge handbook of sport development, p. 142-159.

Lheraud, J.L., Meurgey, B., Kaach, M., Bouchet, P., (2011), La crise de la gestion publique du sport dans les pays africains francophones, Revue Loisirs et Société, volume 33, n°1,  p. 65- 92.

Lheraud, J.L., Bouchet, P., (2011), Proposition d’un cadre d’analyse de la gouvernabilité du sport dans les collectivités territoriales en France, Revue européenne du management du sport, 30p. (à paraître)

 

msh
Université de Bourgogne