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SALÈS-WUILLEMIN Edith - Labo SPMS - uB, Dijon

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Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

SALÈS-WUILLEMIN Edith

   
 edith-sales-wuillemin Edith SALÈS-WUILLEMIN            
  Professeure

 

Doctorat : Psychologie Sociale

Thématiques : Langage et communication en psychologie sociale.

Axe 1 : Attitudes intergroupes et langage

Axe 2 : Représentations sociales/professionnelles et langage

Domaines d'application : Travail, Santé, relations intergroupes.

Mots clefs : Langage, Représentations sociales et professionnelles, attitudes intergroupes et biais linguistiques.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Page web :

Axe 1 : Attitudes intergroupes
Ces recherches se focalisent plus particulièrement sur l'analyse des processus de stéréotypisation et de discrimination (Linville, Fisher & Salovey, 1989) au travers des productions langagières. L'objectif est de montrer que les attitudes implicites (De Houwer, 2006) se marquent au niveau du langage au travers d'indicateurs qui échappent en grande partie au contrôle du locuteur (utilisation des connecteurs, actancité, focalisation, LIB ....), l'analyse discursive constitue ainsi un contrepoint à l'utilisation des échelles auto-rapportées.

Principaux résultats : L'actancité (mise en position de la cible en place de sujet grammatical ou de complément, dans une phrase) ou la focalisation (la centration du discours sur la cible ou sur d'autres événements ou protagonistes) sont des indicateurs langagiers complémentaires des LIB, ils traduisent respectivement la contrôlabilité et l'internalité (Masse, Salès-Wuillemin, Bromberg & Frigout, 2008 ; Masse, Salès-Wuillemin, Bromberg, Frigout, Kohler, 2008 ; Salès-Wuillemin, Masse, Urdapilleta, Pullin et al. 2014 ...).

Axe 2 : Représentations sociales/professionnelles
Ces travaux ont démarré dans la perspective Genevoise (Doise, 1990), avec l'idée que les représentations sociales dépendent de l'insertion sociale des groupes. Par la suite, ils se sont centrés sur la perspective structuraliste (Abric, 1984) avec l'étude des processus en jeu dans la construction, l'organisation, l'appropriation et l'évolution des représentations sociales. Enfin, dans une perspective épistémologique, ils ont contribué à un développement des techniques de recueil.

Principaux résultats : l’analyse de la structure des représentations sociales confirme une organisation en trois dimensions des éléments de la représentation. Les éléments centraux s’ancrent dans les trois dimensions, à la différence des autres éléments (Galand, Salès-Wuillemin, 2009 ; Salès-Wuillemin, Galand, Cabello, Folcher, 2011). L’analyse des conditions d’évolution des représentations sociales, montre que l’identité sociale est un facteur de résistance en condition de forte dissonance que l'essai contre-représentationnel porte sur un élément central ou un élément périphérique. L’analyse des productions langagières de l’essai met en évidence les points de rationalisation (Salès-Wuillemin, Girandola, Gosling, 2011, 2014, 2016). La mise au point de nouvelles techniques de recueil et d’analyse des représentations sociales à permis la création d'indicateurs langagiers et statistiques permettant d'appréhender le contenu, la structure et les dimensions constitutives des représentations sociales (Morlot & Salès-Wuillemin, 2008 ; Kohler, Salès-Wuillemin, Richard, Masse, 2009 ; Manetta, Salès-Wuillemin, Gaillard, Montet & Urdapilleta, 2011 ; Salès-Wuillemin, Morlot, Fontaine, et al. 2011...).Une technique d'entretien a également été mise au point : l'entretien d'explication. Cette technique permet de systématiser le recueil (Salès-Wuillemin, Morlot, Masse & Kohler, 2009 ; Galand & Salès-Wuillemin, 2009a). Elle est complétée par une adaptation de la méthode des schèmes cognitifs de base (SCB proposée par Rouquette et Guimelli & Rouquette) aux données verbales. Il est ainsi possible de rendre compte des schèmes de raisonnement permettant de relier les éléments centraux de la représentation (Salès-Wuillemin, Morlot, Masse & Kohler, 2009 ; Galand & Salès-Wuillemin, 2009b ; Salès-Wuillemin, Morlot & Fontaine 2011a, 2011b, Manetta, Salès-Wuillemin, Gaillard, Montet, & Urdapilleta, 2011).

 

Principales Collaborations :

  • APHP, Hôpital Bichat : Jean-Christophe Lucet, Laetitia Vaillant
  • Centre for Brain and Cognitive Development, Department of PsychologicalSciences, Birkbeck University of London, London, United Kingdom :Atsushi Senju
  • Ecole Normale Supérieure, Paris, France : Terry Eskenazi, Joëlle Proust
  • Graduate School of Letters, Kyoto University,Kyoto, Japon :Shoji Itakura
  • Hôpital de Garches : Nicole Delepine
  • Roskilde University, Roskilde, Denmark : Arne Poulsen
  • Université Aix-Marseille : Fabien Girandola, Thémis Apostolidis
  • Université de Besançon : Didier Truchot
  • Université de Bordeaux : Nicole Rascle
  • Université de Caen : Cécile Sénémeaud, Patrice Georget
  • Université Ernesto Quagliariell, Bari, Italie : Giuseppe Mininni
  • Université de Franche-Comté : Didier Truchot
  • Université de Lorraine : Valérie Fointiat, Sid Abdellaoui, Marie-France Agnoletti, Céline Pulcini
  • Université de Montpellier : Daniel Gilibert, Laurent Auzoult
  • Université de Nantes : Christine Jeoffrion
  • Université de Palerme (Italie) : Cinzia Guarnaccia, Francesca Giannone, Giorgio Falgares, Aldo Ozino Caligari
  • Université de Paris 10 : Patrick Gosling, Jean-François Verlhiac, Laurence Conty
  • Université de Rouen : Bernard Gangloff, Bernard Personnaz
  • Université de Toulouse : Alain Piaser
  • Université Paris 6, Faculté de médecine Pierre & Marie Curie / Sorbonne universités : Pascal Astagneau, Jérôme Robert
  • Université Paris 8 : Laurence Masse, Lionel Dagot, Marcel Bromberg, Sophie Frigout, Isabel Urdapilleta, Sabine Guéraud, Corinna Kohler, Samuel Demarchi, Jean-François Richard, Viviane Folcher
  • Université UQAM, Montreal, Canada : Catherine Garnier, Elias Rizkhallah
  • University of Concordia, Canada : Wendy Pullin
  • University of Postdam, Allemagne : Barbara Krahé
  • University ofSouthern Denmark, Odense, Denmark : Mikkel B. Hansen,

PRODUCTIONS 2010-2016

ARTICLES

  • Galand, Ch., Salès-Wuillemin, E., Amiel, Ph. (2010), Attitudes et représentations dans l'adhésion au traitement adjuvant d'hormonothérapie chez des patientes suivies pour un cancer du sein non-métastatique, Revue Internationale sur le Médicament, 3, 3, 117-160.
  • Manetta, C., Salès-Wuillemin, E., Gaillard, A., Montet, A.,& Urdapilleta, I. (2011). Influence of tasks on representation: Application to women fragrances. Journal of Applied Social Psychology, 41, 656-679. (AERES: Assez Bon; Impact Factor: 0.834)
  • Salès-Wuillemin, E., Morlot, R., Talon, D., Minary-Dohen, P. (2011) Evolution of Nurses' Social Representation of hospital Hygiene : from training to practice, European Review of Applied Psychology, 61, 51-63 (AERES: Modéré; Impact Factor: 0.612)
  • Salès-Wuillemin, E., Galand, Ch., Cabello, S., Folcher, V. (2011) Validation d'un modèle tri-componentiel pour l'étude des représentations sociales à partir de mesures issues d'une tâche d'association verbale, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 91, 231-252 (AERES: N/D)
  • Salès-Wuillemin, E ., Masse, L., Urdapilleta, I., Pullin, W., Kohler, C., Gueraud, S. (2014). Linguistic intergroup bias at school : an exploratory study of black and white children in France and their implicit attitude towards another, International Journal of Intercultural Relations, 42, 93-103. (AERES: Bon; Impact Factor: 1.89)
  • Jacquot A., Eskenazi T., Salès-Wuillemin, E,  Montalan, B., Proust, J., Grèzes, J., & ContyL., (2015). Source unreliability decreases but does not cancel the impact of social information on metacognitive evaluations.Frontiers in Psychology, section Cognition, 6, 1385, e1-e11 ;  (Indexé dans la liste AERES de Psychologie : Bon, Bases : PubMed, JCR ; IF : 2.6) DOI: 10.3389/fpsyg.2015.01385
  • Guarnaccia, C., Giannone, F., Falgares, G.,, Ozino Caligaris, A., Salès-Wuillemin, E., (2015). Differences between donors and non-donors in social representation of blood donation: an empirical study. Blood Transfusions. 48(15) 101-110 (AERES : N/R; PubMed, JCR, Impact Factor : 2.37) DOI 10.2450/2015.0048-15
  • Hansen, M., Petersen, E.N., Poulsen, A., Salès-Wuillemin, E., (2016). When Belief Ascriptions Are About More Than What Is on Someone Else's Mind, Discourse Processes. (Indexé dans la liste AERES de Psychologie : Bon, Bases : PsyInf ERIH JCR ; IF : 1.06) DOI:

OUVRAGES ET CHAPITRES OUVRAGE

  • Salès-Wuillemin, Galand, Ch., Kohler, C. (2010). Représentation sociales de la maladie et des traitements thérapeutiques, intérêt pour la prise en charge des patients (pp 183-206), in : C. Garnier (Ed.). La chaîne des médicaments : un concept viable, Montréal : Liber Editions.
  • Salès-Wuillemin, E. Morlot, R., Fontaine, A. (2011). La représentation de l'hygiène chez les personnels soignants, in : Castel, Ph., Salès-Wuillemin, E., Lacassagne, M.F., (Eds.). Psychologie sociale, communication, langage : de la théorie aux applications (pp. 143-166), Liège, Paris : De Boeck.
  • Salès-Wuillemin, E. (2011). Contrat de communication et représentations sociales, in : Castel, Ph., Salès-Wuillemin, E. Lacassagne, M.F., (Eds.). Psychologie sociale et communication : de la conception aux applications (pp. 87-106), De Boeck..
  • Salès-Wuillemin, E. (2011). Prejudices, stereotypes and discrimination. in: L. Masse, W. Pullin, E. Hughes, R. Shankland, Anglais pour psychologues (pp. 20-25). Paris, Dunod.
  • Salès-Wuillemin E., Morlot, R., Fontaine, A., &Talon, D. (2011). Effects of Healcare workers' perception of hygiene on hand hygiene practices, in : L.V. Berhardt, Advances in Medicine and Biology (pp. 534-553), vol. 45, chp. IV, Nova Sciences Publishers.
  • Senemeaud, C., Girandola, F., Georget, P., Salès-Wuillemin, E. (2013). Comment résiste-t-on au changement d'attitude ? Processus Psychosociaux à l'œuvre lors d'une mise en dissonance cognitive ou d'une attaque persuasive (pp. 165-190), in : V. Fointiat, P. Gosling & F. Girandola, (Eds.) La dissonance Cognitive, quand les actes changent les idées, Paris : Colin, Collection U.

COMMUNICATIONS ORALES AVEC RESUME PUBLIE

  • Salès-Wuillemin, E., Morlot, R., Galand, Ch. (2010). La perception des malades atteints d'un cancer du poumon selon l'origine de la maladie, 2ème congrès deuxième colloque internationale Sciences Humaines et Cancérologie "Comprendre et améliorer la qualité de vie du patient", Besançon, 21-22 juin 2010.
  • Gaillard, A., Urdapilleta, I., & Salès-Wuillemin, E. (2010). Food Representations for Children aged 6-7 and 10-11 years old. Fourth European Conference on Sensory and Consumer Research Eurosense, Vitoria-Gasteiz, Espagne, 5-8 Septembre 2010.
  • Kohler, C., Fontaine, A., Masse, L., Salès-Wuillemin, E., & Guéraud, S. (2011). L'éducation thérapeutique du patient : une étude exploratoire du rôle des connaissances dans la pratique d'automédication, 4ème congrès international sur la chaîne des médicaments, Paris8, France, 1 – 3 septembre 2011, p. 22.
  • Galand, Ch., Cabello, S., & Salès-Wuillemin, E. (2011). Alliance thérapeutique et prévention, representation sociale de l'hormonothérapie adjuvante dans le cancer du sein, 4ème congrès international sur la chaîne des médicaments, Paris8, France, 1 – 3 septembre 2011, p. 22.
  • Cabello, S., Galand, Ch. & Salès-Wuillemin, E. (2011). Alliance thérapeutique et prévention, représentation sociale du Sida et de la Sexualité, comparaison France/Mexique, 4ème congrès international sur la chaîne des médicaments, Paris8, France, 1 – 3 septembre 2011, p. 21.
  • Prieto, A., Salès-Wuillemin, E., Galand, Ch., Kohler, & C., Illien, E. (2011). Alliance Thérapeutique, freins et moteurs dans le dépistage du cancer colorectal. 4ème congrès international sur la chaîne des médicaments, Paris8, France, 1 – 3 septembre 2011, p. 22.
  • Fontaine, A., Salès-Wuillemin, E. (2011). Evolution de la représentation des solutions hydro-alcooliques au cours de la formation, 4ème congrès international sur la chaîne des médicaments, Paris8, France, 1 – 3 septembre 2011, p. 18.
  • Morlot, R., Salès-Wuillemin, E. (2011). Relation entre traitement et identité : le cas des diabétiques de type 2, 4ème congrès international sur la chaîne des médicaments, Paris8, France, 1 – 3 septembre 2011, p. 15.
  • Salès-Wuillemin, E., Girandola, F., & Gosling, P. (2011). Représentations sociales et dissonance cognitive. 53ème congrès de la Société Française de Psychologie, 7-9 septembre, Metz (France).
  • Vidal-Gomel, C., Salès-Wuillemin, E., Lahoual, D. (2012). Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des animaliers à partir des représentations et des pratiques informelles de sécurité mobilisées durant l'activité, 2ème colloque international de didactique professionnelle, Apprentissage et développement professionnel, Nantes, France, 7-8 juin 2012.
  • Guéraud, S., Kohler, C., & Salès-Wuillemin, E. (2011). How to improve patient information leaflet comprehension? Effect of information order and direct overlaps , 21st Annual Meeting, Society for Text and Discourse, July 11-13 2011, Poitiers : France.
  • Prieto, A., Salès-Wuillemin, E., Galand, C., Kohler, C. (2012). Colorectal Cancer Prevention in France: Perception and Attitudes on the disease and about the Hemoccult® screen test. 26th conference on the European Health Psychology Society, Prague, Szech Republic, August 21st to 25th 2012.
  • Prieto, A., Salès-Wuillemin, E., Galand, C., Kohler, C. (2012). Le cancer colorectal : freins et moteurs au dépistage. Sciences Humaines et Cancérologie, Besançon, France, 1er et 2 Octobre 2012.
  • Prieto, A., Salès-Wuillemin, E., Galand, C., Kohler, C. (2012). Le cancer colorectal : freins et moteurs au dépistage. Sciences Humaines et Cancérologie, Porto, Portugal, 1er et 2 Octobre 2012.
  • King, R., Bochke, J., Pullin, W., Masse, L., Salès-Wuillemin, & E., Kohler, C. (2012). Young Women's Phenomenological Perceptions of Anger in Intimate Relationships, Fourth Qualitative Research on Mental Health (QRMH4, Nottigham, UK (July 3rd and July 5th 2012)
  • Bochke, J., King, R., Pullin, W., Masse, L., Salès-Wuillemin, E. & Kohler, C. (2012). Young Men's Phenomenological Perceptions of Anger in Intimate Relationships, Fourth Qualitative Research on Mental Health (QRMH4, Nottigham, UK (July 3rd and July 5th 2012)
  • Pullin, W., Bochke, J., King, R., Masse, L., Salès-Wuillemin, E. & Kohler, C. (2012). Gender comparisons of Phenomenological Experiences of Anger in Intimate Relationships, Fourth Qualitative Research on Mental Health (QRMH4, Nottigham, UK (July 3rd and July 5th 2012)
  • Salès-Wuillemin, E., Morlot, R., Fontaine, A., et al.
  • Jacquot, A., Grèzes, J., Montalan, B., Proust, J., Salès-Wuillemin, E., Conty, L., (2014) spontaneously agree with you. The impact of consensus on metacognitive judgments. (accepted) European Society for Cognitive and Affective Neuroscience 2014 (ESCAN), May 7-10 2014, Dortmund (Germany).
  • Jacquot, A., Grèzes, J., Montalan, B., Proust, J., Salès-Wuillemin, E., Conty, L., (2014) The effect of other's opinion on my self-evaluation. A physiological study. Aegina Summer School 2014 "Shared Experiences : the boundaries of the social brain", June 22-28 2014, Aegina (Greece).
  • Salès-Wuillemin, E., Fontaine, A., Morlot, R. (2014, July). Hand Hygiene Practices among health-care workers and adherence to recommendations: knowledge about hand-hygiene techniques and risks perception. 28th Internation Congress of Applied Psychology, 8-13 July, Paris (France).
  • Salès-Wuillemin, E., Gosling, P., Girandola, F. (2014, Août). Représentations sociales et dissonance cognitive : réflexions sur la résistance au Changement. 10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française. 27-30 Août. Paris (France).
  • Jacquot A., Eskenazi T., Itakyura, S., Salès-Wuillemin, E,  Senju, A., Proust, J., & Conty, L., (2016, october). Cross cultural differences in response to social feedback during metacognitive evaluations: An electromyographic study, 18th World Congress of Psychophysiology, August 31th to September 4th, in : International Journal of Psychophysiology, 108, pp. 153-154; doi:10.1016/j.ijpsycho.2016.07.444 http://www.sciencedirect.com/science/journal/01678760/108
  • Salès-Wuillemin, E., Gosling, P., Girandola, F. (2016, September). Resisting Representation and social identity process: social representation and cognitive dissonance paradigm. 13th International Conference on Social Representations. Marseille. France. 14-17 September.
  • Salès-Wuillemin, E., Minondo-Kaghad, B., Chappé, J., Gabarrot, F., De-Oliveira, P., Finez, L., Cartierre, N. (2016, September). Social representation of the quality of working life: gap between idealization and perception, an empirical study. Marseille. France. 14-17 September.
  • Vaillant, L., Birgand, G., Esposito-Fareze, M., Zahar, J.R., Astagneau, P., Pulcini, C., Robert, J., ; Salès-Wuillemin, E., Tubach, F., Lucet, J.C. (2017) Knowledge of French Healthcare Workers about Antimicrobial Resistance: a Large Multicentre Study, European Congress ofClinical Microbiology and Infectious Diseases, Vienna, Austria, from 22 - 25 April 2017
msh
Université de Bourgogne