Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

PASTORELLI Benjamin

   
  Benjamin PASTORELLI  
 

Doctorant

 

Sujet : L’innovation au travail: Gérer le paradoxe de la diversité

Mots clés : créativité, diversité, équipe de travail, relations interpersonnelles

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blog professionnel : laboragora.com

Twitter : BFPastorelli

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/bfpastorelli

Résumé :

La globalisation du monde du travail et la mobilité accrue des travailleurs ont généré une forte dispersion  des  travailleurs.  Ce  changement  global  génère  une  grande  diversité, notamment culturelle, au sein des équipes. Un tel bousculement du monde est particulièrement marqué pour les équipes chargé d’innovation.

Concernant les tenants plus psychologiques du phénomène, deux grandes approches coexistent. La première s’attache aux relations sociales au sein de l’équipe de travail. Globalement, elle incite  à  considérer  les  équipes  diverses  comme  ayant  un  fonctionnement  plus  «mou», notamment du fait des biais discriminants et des oppositions de points de vue qu’elle peut générer.  La deuxième approche s’appuie plutôt sur les flux d’informations et les prises de décisions au sein du groupe. Selon elle, la diversité permettrait d’avoir à disposition des informations plus variées et une prise de décision plus critique.  Les bénéfices de la diversité sont davantage mis en avant par cette dernière vision.

Dans un objectif d’intégration, l’exploration de la littérature a permis de soulever l’importance d’éléments contextuels, qu’ils soient inhérents aux individus (attitudes, attentes, croyances  à l’égard de la diversité) ou liés à leur environnement (culture d’entreprise, climat social, etc...). Ces éléments sont à prendre en compte, à dessein de les maitriser, et ainsi de faire de la diversité avant tout une richesse plutôt qu’une difficulté pour les organisations.

Animation de la Recherche

Nuit des chercheurs, Université de Bourgogne - Dijon, Septembre 2016

- Ateliers de vulgarisation scientifique tout public

 

Expérimentarium, Université de Bourgogne - Dijon, Novembre 2016

- Ateliers de vulgarisation scientifique auprès de collèges, de lycées et tout public

 

Journée du Savoir – Dijon, Juin 2015, 2016

- Poster de vulgarisation tout public

msh
Université de Bourgogne