Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

BALLAH Youssouf

   
 Youssouf Ballah Youssouf BALLAH            
  Doctorant

 

Sujet : Étude comparée de la représentation sociale des marques sportives chez les sportifs Djiboutiens et Français ; Application au cas de Footballeurs et Athlètes.

Mots clefs : Représentation sociale - Marques de sport - Étude comparée - Sportifs

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mes travaux consistent à explorer le concept de la représentation sociale dans la sphère sportive à travers les produits de marques (chaussures & Sportswear). Pour ce faire nous avons opté pour une analyse cross-nationale entre deux groupes sportifs vivant dans des contextes socioculturels différents, et les marques de sport comme objet d'étude. Les marques de sport sont aujourd'hui très médiatisées, la notoriété des sportifs et/ou des événements sportifs ne font que consolider cette tendance.

Cependant, d'un point de vu psychosocial, la représentation sociale est une réalité qui varie en fonction des groupes sociaux. D'après Jodelet, la représentation "est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social". Bref, nos travaux visent à éclairer entre autres le rôle du contexte et celui de l'environnement.

Communications Orales

BALLAH, Y. et LEBRUN, A-M., (2017). Les représentations sociales des marques de sport : Analyse comparée auprès des sportifs Français et Djiboutiens. Congrès Management du sport, LYON, France (14 & 15 juin).

BALLAH, Y. (2017). Approche des représentations sociales et marques de sport ; « Analyse comparée auprès des sportifs Français et Djiboutiens ». Acte de la journée de savoir de la JMFB «la jeunesse Musulmane de France en Bourgogne-23ème EDITION», le 21 mai 2017, Dijon, France.

BALLAH, Y. (2016). Intérêt des Études exploratoires dans l'analyse interculturelle de la Représentation sociale de marques de sport : Applications au cas des sportifs Français et Djiboutiens. Acte de la journée de savoir de la JMFB «la jeunesse Musulmane de France en Bourgogne-22ème EDITION», le 29 mai 2016, Dijon, France.

 

Etudes

xxx

Chapitres d'Ouvrages

xxx

msh
Université de Bourgogne