PLAQUET Anaïs

   
 profil non disponible Anaïs PLAQUET            
  Doctorante

 

Sujet : Stratégies d’auto-handicap et estime de soi collective en situation de menace du stéréotype

Mots-clés : menace de l’identité collective, auto-handicap comportemental, estime de soi collective privée et publique, menace du stéréotype

Situation professionnelle : Allocataire - Monitrice

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

Le fait d’être dans une situation évaluative (examen, compétition sportive, etc.) peut amener les personnes à se sentir menacées. Ce sentiment de menace de l’identité va parfois conduire les personnes à recourir à des stratégies de protection de soi peu adaptatives telles que l’auto-handicap. L’auto-handicap est une stratégie qui consiste à mettre en avant des obstacles à sa propre réussite avant de participer à une tâche évaluative afin d’avoir une excuse en cas d’échec et/ou pour se valoriser davantage après un succès (Jones & Berglas, 1978).

Les stratégies d’auto-handicap (AH) sont considérées comme des stratégies peu adaptatives à court terme mais aussi et surtout sur le long terme. Se focaliser sur la protection de l’identité plutôt que sur la tâche à réaliser ne permet pas de réaliser une performance optimale. De plus, ces stratégies peuvent avoir des conséquences négatives sur les relations interpersonnelles et l’efficacité d’un travail en groupe (dévalorisation des compétences de la personne utilisant l’AH, rejet par l’entourage, conflit au sein du groupe, pour une revue voir Finez, Berjot & Rosnet, 2011). Ainsi, les personnes qui s’auto-handicapent risquent d’entrer dans un cercle vicieux dans lequel AH, échec et rejet se renforcent mutuellement. Il semble donc important de déterminer qui utilise ces stratégies et dans quel(s) contexte(s) en prenant en compte à la fois les variables situationnelles, les variables personnelles, ainsi que leur interaction.

Jusqu’à présent, les travaux antérieurs ont montré que les individus utilisaient l’AH pour gérer leur identité individuelle. Plus spécifiquement, des études montrent que l’estime de soi permet de prédire le recours à l’auto-handicap dans des situations menaçant l’identité individuelle. L’objectif de ce travail de thèse est de voir si les individus vont aussi avoir recours aux stratégies d’AH pour gérer leur identité collective (i.e., en situation de menace du stéréotype, Steele et Aronson, 1995). Plus précisément, nous cherchons à voir si, en situation de menace uniquement pour l’identité collective, les individus s’auto-handicapent pour gérer l’image de leur groupe social d’appartenance à leurs propres yeux et/ou aux yeux des autres. Pour ce faire, nous avons étudié la relation entre l’estime de soi collective privée (comment j’évalue mon propre groupe) et l’estime de soi collective publique (comment je crois que les autres évaluent mon groupe) d’une part, et l’AH d’autre part, en situation de menace pour l’identité collective.

 

Publication :

             Plaquet, A., Gabarrot, F., Castel, P., & Finez, L. (en prép.). Collective self-esteem and self-handicapping in stereotype threat context: High and low collective self-esteem individuals self-handicap respectively for self-enhancement and self-protective motives.

 

              Finez, L., Plaquet, A., & Cartierre, N. (2016). Estime de Soi et Stratégies d’Auto-handicap. Revue EP&S, 369, 48-50.

 

Communications orales :

Plaquet, A., Castel, P., Bernache-Assollant, I. & Finez, L. (2016). Les stratégies d’auto-handicap comportemental peuvent-elles être utilisées pour gérer l’identité collective ? XIème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 29 Juin - 1er juillet 2016, Université de Genève.

Plaquet, A., Santonax, Z., Gabarrot, F., Castel, P. & Finez, L. (2015). L’auto-handicap comme stratégie de gestion de l’identité collective : le rôle modérateur de l’estime de soi collective privée et publique. XIIème Colloque Jeunes Chercheurs, ADRIPS, 23-26 Juin 2015, Dijon.

 

Communication affichée :

Plaquet, A., Laurin, R. & Finez, L. (2014). Effet de la menace du stéréotype de genre sur l’auto-handicap comportemental et les performances chez les femmes dans le monde du travail. Poster - Xème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, ADRIPS, 27-30 Août 2014, Paris.

 

Animation de la recherche :

Nuit des chercheurs (dirigée par Lionel Maillot), Université Bourgogne Franche-Comté - Dijon, Septembre 2015 – Septembre 2016

Expérimentarium (dirigé par Lionel Maillot et Coralie Biguzzi), Université Bourgogne Franche-Comté - Dijon, depuis Février 2016

  • Ateliers de présentation de la thèse avec des élèves scolarisés du CM2 à la Terminal
  • Journées Grand Public
  • Festival du Réseau des Expérimentarium à Dôle (du 19 au 21 mai 2016)