Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

JEGU Marie

   
 profil_non_disponible Marie JEGU            
  Doctorante

 

Sujet : Les seniors comme vecteur d’innovation et de créativité dans les entreprises allemandes et françaises – contribution des activités physiques et sportives.

Mots clés : Innovation, catégorisation, représentation, stéréotype, discrimination, comparaison franco-allemande.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureau 137 (03-80-39-90-12)

 

Résumé

En France, comme en Allemagne, les transformations démographiques provoquent l’augmentation de la part des seniors dans la population. Bien que la situation démographique soit différente pour les deux pays, l’allongement de la vie active devient une nécessité et un but commun pour l’Allemagne et la France, qui souhaitent maintenir une compétitivité économique et un équilibre social. En effet, l’Allemagne redoutant une pénurie de main d’œuvre jeune qualifiée, cherche à investir pour que ses seniors restent employables plus longtemps. La France, quant à elle, subissant le poids des dépendances économiques des générations (financement des retraites, dépenses de santé et besoins croissants en soin, prise en charge de la dépendance) ainsi qu’un taux de chômage élevé chez les jeunes et les seniors, cherche à retarder le plus possible l’âge moyen de départ en retraite. La France, comme l’Allemagne, est confrontée à la nécessité de diminuer l’effet de concurrence générationnelle et d’instaurer une coopération junior-senior durable. En conséquence, un défi commun double se présente pour les deux pays : d’une part, les seniors doivent être innovants et créatifs pour rester employables le plus longtemps possible, d’autre part, les discriminations envers ce groupe doivent être diminuées si l’on souhaite réduire l’effet de concurrence et les conflits générationnels. Nous nous proposons alors d’apporter un éclairage sur les contributions possibles des activités physiques et sportives à ces questions. Nous envisageons pour cela deux niveaux d’intervention : le développement d’une conception globale de gestion des ressources humaines à un niveau macrosocial ; le développement d’outils de diagnostic de compétence et de méthodes servant à l’identification des ressources d’innovation et de créativité déjà existantes, leur utilisation et leur développement dans les processus d’innovation.

Responsables scientifiques

Marie-Françoise Lacassagne (directrice de thèse), Silke Steinberg et Rüdiger Klatt du FIAP (Forschungsinstitut für innovative Arbeitsgestaltung und Prävention e.V.) et de l’Université de Dortmund (avec le soutien de Prof. Hartmut Neuendorff).

msh
Université de Bourgogne