Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

JOLY Charlotte

profil non disponible Charlotte JOLY
  Doctorante

Sujet : L'optimisation de la prise en charge des multirécidivistes

Mots clés : récidive, SPIP, SDAT, relations intergroupes.

Résumé

L’objectif de ce travail de recherche est, à partir d’un échantillon de personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et de personnels encadrants, de réfléchir à une prise en charge qui permette de lutter contre la récidive. Il s’agirait de faire le diagnostic des raisons de passage à l’acte et des relations entre les professionnels et les PPSMJ. On pose l'hypothèse que ce travail, qui ne peut qu'être pluridisciplinaire et pluri-institutionnel, passera par l’amélioration de  la communication des différents services entre eux mais aussi vis-à-vis des PPSMJ.

Une triple approche est envisagée avec le soutien engagé du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et de la maison d’arrêt de Dijon dont les directions mettent à disposition du projet de recherche, les personnels et les installations dans le cadre de l’étude. Tout d’abord systématiser un travail en partenariat auprès de cas sélectionnés, ensuite, dresser un état des lieux des services et du public visé, et enfin, former les personnels sur ce type de public.

Une première approche sera envisagée avec une première étude qualitative sur base d’entretiens auprès des personnes en charge de PPSMJ identifiées dont l’objectif est d’analyser les représentations que les professionnels se font de ces personnes. Une seconde étude qualitative sera programmée auprès des PPSMJ identifiées afin d’étudier leur représentations des professionnels. En parallèle de ces études, un sociogramme relatant des différentes interactions entre les professionnels sera proposé.

Une deuxième approche tentera d’expliciter le passage à l’acte ; les entretiens réalisés auprès des professionnels et des PPSMJeux même, tenteront de répondre à la question « dans quelle situation y a-t-il comportement déviant ? » afin de comprendre la dynamique identitaire qui sous tend et de proposer des outils de remédiation dans le but d’apprendre à gérer les situations.

Une troisième approche plus quantitative sera réalisée avec une population plus élargie, avec non plus un échantillon identifié mais un maximum de professionnels et de condamnés, à l’aide d’un outil de diagnostic des relations. Ce dernier sera un questionnaire sur les représentations mutuelles appelé « Repmut », et mis au point par le laboratoire de recherche SPMS.
Ensuite l’objectif est l’élaboration des attentes de rôle entre les différents professionnels et PPSMJ afin d’optimiser les relations.

msh
Université de Bourgogne