SAIMOUAA Khaled
Khaled SAIMOUAA | |
Docteur |
Sujet: Représentation sociale de la fatigue des athlètes : une comparaison entre la Syrie et la France
Mots clés: fatigue, représentation sociale, catégorisation sociale, athlétismes, Syrie, France.
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03-80-39-90-12
Résumé
Depuis quelques années, plusieurs facteurs comme la charge d’entraînement sont considérés comme liés aux problèmes d’adaptation des athlètes à l’entraînement, (e.g. Coakley, 1992 ; Gould, 1996 ; Raglin & Wilson, 2000). La fatigue est l’un de ces problèmes perçu par les athlètes. Physiologiquement, la fatigue peut se définir comme une diminution au cours du temps de la capacité d’un muscle à générer une force ou une puissance lors d’un exercice donné (Bigland-Ritchie & Woods, 1984). Cependant, d’un point de vu social, la fatigue renvoie à une autre réalité qui varie en fonction des groupes sociaux. Cette représentation de la fatigue, propre à chaque groupe, doit être envisagée comme « une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social » Jodelet (1989, p.36). Dans cette étude, nous nous intéressons à la représentation de la fatigue de deux groupes sociaux donnés dans deux pays différents. Nos résultats permettent de voir que la représentation de la fatigue chez un athlète est différente en fonction du groupe social interrogé (sportifs, non sportifs) et du pays d'origine de ses membres (Syrie, France).
Communications
SAIMOUAA, K. (2012). Représentation sociale de la fatigue : comparaison sportive, non sportive. Acte de la journée de savoir de la JMFB «la jeunesse Musulmane de France en Bourgogne-18ème », le 10 juin 2012, Dijon, France. Le 1er prix.