VACHER philippe

Vacher Phillipe Philippe VACHER
  Docteur

Sujet : Evaluation et prévention des états de stress-récupération chez le sportif élite.

Mots clefs : charge de travail, stress, récupération, psychologie, physiologie, biologie

Mes axes de recherche :

- Premier axe de recherche : investiguer les états de « stress-récupération » chez les sportifs élite tout au long de leur préparation. L'objectif est d'aboutir à une méthodologie pertinente pour le suivi de populations de sportifs s'entrainant en biquotidien et devant répondre au double projet sportif et scolaire.
Les outils principalement mobilisés sont les questionnaires (RESTq-Sport, SEQ, etc.), la variabilité de fréquence cardiaque (marqueurs temporels, fréquentiels et Poincaré-plot) ainsi que des marqueurs biologiques (cortisol et alpha-amylase salivaire).

- Second axe de recherche : mettre en évidence des mécanismes psychologiques expliquant les états subjectifs de « stress-récupération » chez des sportifs de niveau national à international. Nous ciblons particulièrement les périodes d'affutage dont les enjeux sont majeurs pour les entraineurs et les sportifs.

- Troisième axe de recherche : proposer des protocoles d'intervention afin d'optimiser la récupération et favoriser la balance « stress-récupération » en période précompétitive.

Articles publiés :

Nicolas, M., Vacher, P., Martinent, G., & Mourot, L. (2016). Monitoring stress and recovery states: Structural and external stages of the short version of the RESTQ sport in elite swimmers before championships. Journal of Sport and Health Science.

Vacher P., Nicolas M., Mourot L. (2016). Monitoring training response with heart rate variability in elite adolescent athletes: is there a difference between judoka and swimmers? Archives of Budo, 12,35-42.

Colloques avec actes :

Nicolas, M., Gaudino, M. & Vacher, P. (2016). Psychological Adaptation Process in sport and extreme situations. Invited Speaker at Psychology in sport and extreme situations conferences. 23rd May 2016, Beihang university, Beijing, China.

Vacher, P., Mourot, L., Nicolas, M. (2015). Indicateurs des états psychophysiologiques chez des nageurs Elite en période d'affûtage. Congrès international de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 26-28 Octobre 2015, Nantes, France.

Nicolas M., Vacher P., Mourot L. & Martinent G. (2014). Psychological and physiological stress and recovery monitoring. icSPORTS 2014, Sports Medicine and Support Technology, Roma, 24-26 October, 2014.

Séminaires :

Vacher, P., (2014, Octobre). Études en psychophysiologies et enjeux de production scientifique. Séminaire Jeunes Chercheurs C3S, Besançon, France.

Lien Research Gate :

Tout l'agenda Proposer un événement