Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

glacedos_crjeuxvidfoot_crdoctorants2autoconf3_crafrique_cr

Laboratoire Socio-Psychologie et Management du Sport

CHAPPÉ Julien

   
 JulienChappe Julien CHAPPÉ                      
  Maître de conférences

 

Doctorat : Psychologie

Thématiques : Mes travaux portent principalement sur l’impact de communications persuasives, qualifiées d’émotionnelles (e.g., « appel à la menace », "appel à la peur", etc.), sur la perception des risques personnels, leur régulation (comparativement à autrui), les émotions, les attitudes et l’intention d’adopter un comportement prudent voire l’adoption effective du comportement.

Mots clés : communication persuasive - perception des risques - émotions - cadrage des messages - influences non-conscientes - prévention - santé publique - psychologie de la consommation - psychologie des organisations

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureau R-12, POLE AAFE

 

fr.linkedin.com/in/julienchappe/

www.researchgate.net/profile/Julien_Chappe

u-bourgogne.academia.edu/ChappéJulien

 

Articles 

Collange, J., Bellinghausen, L., Chappé, J., Saunder, L., & Albert, E. (2013). Stress perçu : à partir de quel seuil devient-il un facteur de risque pour les troubles anxio-dépressifs ? Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, 74, 7-15.

Légal, J.-B., Chappé, J., Coiffard, V., & Villard-Forrest, A. (2012). Don’t you know that you want to trust me? Subliminal goal priming and persuasion. Journal of Experimental Social Psychology, 48, 358-360.

Verlhiac, J.-F., Chappé, J., & Meyer, T. (2011). Do threatening messages change intention to give up tobacco smoking? The role of argument framing and pictures of healthy vs. unhealthy mouth. Journal of Applied Social Psychology, 41, 2104-2122.

Chappé, J. (2011).  Persuader en faisant peur ? Un aperçu des principaux modèles théoriques des appels à la peur. Revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 9-13.

Delhomme, P., Chappé, J., Grenier, K., Pinto, M., & Martha, C. (2010). Reducing Air Pollution: A New Argument for Getting Drivers to Abide by the Speed Limit? Accident Analysis and Prevention, 42, 327-338.

Chappé, J., Verlhiac, J.-F. & Meyer T. (2007). Optimisme et pessimisme comparatifs consécutifs à l’exposition à plusieurs messages menaçants. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, 23-35.

 

Manuel / Dictionnaire 

Saunder, L., & Chappé, J. (2014). Stress professionnel : mesure. Dans Dictionnaire des Risques Psychosociaux (p. 745-749). Paris : Seuil

Delhomme, P., De Dobbeleer, W., Forward, S., Simões, A., Adamos, G., Areal, A., Chappé, J., Eyssartier, C., Loukopoulos, P., Nathanail, T., Nordbake, S., Peters, H., Phillips, R., Pinto, M., Ranucci, M. -F., Sardi, G. M., Trigoso, J., Vaa, T., Veisten, K., Walter, E. (2009). Manual for Designing, Implementing and Evaluating Road Safety Communication Campaigns. Bruxelles: BIVV-IBSR.

 

Communications Internationales 

Légal, J.-B., Coiffard, V., Chappé, J., & Villard-Forrest, A. (2011). Subliminal goal priming and persuasion. 16th General Meeting of the European Association for Social Psychology, Stockholm (12-16 Juillet 2011). Poster session.

Leygue, C., Chappé, J., Meyer, T., & Verlhiac, J.-F. (2007). Health information framing and ambivalent attitudes toward sun exposure. 21st European Health Psychology Society Conference, Maastricht (15-18 Août 2007). Poster session. 

Verlhiac, J.-F., & Chappé, J. (2005). Perceived vulnerability (Comparative Optimism or Pessimism), message framing and vividness of prevention messages. 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Wurzburg (19-23 Juillet 2005).

Communications Nationales

Chappé, J. (2013). Le stress au travail. Séminaire invité à l’IUT GEA de l’Université d’Orléans, Licences et Master Pro en Gestion des ressources humaines, Orléans (9 Janvier 2013).

Chappé, J., Meyer, T., Hervé, P., Kreutzer, M., Murian, M., & Verlhiac, J.-F. (2006). Combiner des images et des textes : la respiration comme indice de ressources attentionnelles. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble (30 Août - 2 Septembre 2006). Communication affichée.

Chappé, J., & Verlhiac, J. F. (2004). Vulnérabilité perçue & vividité des messages de prévention : le cas du traitement de l’information. 5ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne, Suisse.

Verlhiac, J.-F., & Chappé, J. (2003). Vulnérabilité perçue & vividité des messages de prévention : le poids des images. 6ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Clermont-Ferrand (1-3 Septembre 2003).

 

Axes de recherche

  • Communication & Prévention
  • Communication & Influences non-conscientes
  • Stress perçu & Qualité de vie au travail
msh
Université de Bourgogne