LAURIN Raphaël

laurin__raphael Raphaël LAURIN

Doctorat : STAPS

Thématiques :

Mots clés : catégorisation sociale, identité sociale, représentation sociale, santé, ajustement, motivation, menace stéréotypique.

Mes travaux de recherches s’orientent sur 3 axes principaux :
- « Représentation social et santé »: Mes travaux s’appuient sur la théorie et la méthodologie inductive de mesure des représentations sociales sur différentes sous populations identifiés comme ayant des comportements potentiellement à risques et visent 2 objectifs : 1) offrir des outils d’évaluation pré-post intervention aux intervenants leur permettant de mesurer l’impact de leurs actions, 2) donner accès aux intervenants aux valeurs, motivations, attitudes et croyances qui guident les comportements du sujet.
- « L’ajustement en contexte organisationnel » : Je m’appuie sur un ancrage théorique basé sur l'enrichissement des modèles du P-E Fit par celui de l'Autodétermination. Au niveau théorique, ce positionnement présente l'intérêt de préciser la nature des besoins psychologiques en jeu dans l'ajustement entre une personne et son organisation et de proposer de nouvelles hypothèses explicatives du bien-être psychologique ou physique d'un individu évoluant au sein d'une organisation sociale. Cette approche permet d'envisager l’ajustement comme un niveau d’adéquation entre les attentes personnelles et organisationnelles dans différents domaines d'activités en termes d’autonomie, de compétence, de lien social et de maîtrise.
- « Menace identitaire et stéréotypique » : Dans cet axe, ma première thématique de recherche concerne la menace identitaire chez les supporters. Dans ce cadre je cherche à mesurer, chez les spectateurs et supporters d’équipes représentant des sports (football, rugby, basket-ball), des entités territoriales (national vs local) et des genres (féminin vs masculin) divers, les effets de différentes situations de menace identitaire sur les stratégies développées pour y faire face en fonction du niveau d’identification à l’équipe et du type d’émotion provoqué.
Ma seconde thématique concerne la menace stéréotypique dans le champ de la pratique sportive. Dans ce cadre je cherche à identifier les conditions favorisant la perception d’une menace stéréotypique, les mécanismes cognitifs et émotionnelles associés et leurs conséquences comportementales en termes de performances et de stratégies de gestion identitaires.

Publications

Laurin, R. (in press). Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performanceof high school physical education students: The moderating role of stereotype endorsement and domain identification. Movement and Sport Science.

Laurin, R. (2016). Awareness Level of Gender Stereotype and Stereotype Threat Effect on IngroupFavoritism Bias in Mixed-Gender Basketball Teams. Canadian Journal of Behavioural Science, 48, 155-161.

Laurin, R. (2013). Stereotype Threat and Lift Effects in Motor Task Performance: The Mediating Roleof Somatic and Cognitive Anxiety. Journal of Social Psychology, 153, 687-699

Laurin, R. (soumis) : "An investigation of the roles of Group Identification, Perceived Ability and Evaluative Conditions in Stereotype Threat Experiences"

Laurin, R. (soumis) : "Group and personal stereotype threat and identity management strategy: an investigation on rugby women." et les placer en premier dans la liste.

Bernache-Assollant, I., Laurin, R., & Bodet, G. (2012). Casual spectators and die-hard fans reactionsto their team defeat: A look at the role of territory identification in elite French rugby. International Journal of Psychological Research, 5, 5-16.

Laurin, R., & Lacassagne, M-F (2011). The effects of racial categorization activation: an investigationin soccer academies. Sport Science Review, 20, 55-63.

Bernache-Assollant, I., Laurin, R., Bouchet, P., Bodet, G., & Lacassagne, M.-F. (2010). Refining the relationship between ingroup identification and identity management strategies in the sport context: The moderating role of gender and the mediating role of negative mood. Group Processes and Intergroup Relations, 13, 639-652.

Morlot, R., Laurin, R., & Lacassagne M.F. (2010). Activité physique et consommation de fruits et légumes : représentations sociales en fonction de l’âge. Revue de Santé Publique, 4, 417- 424.

Laurin, R. & Nicolas, M., (2009). Conscientiousness, soccer and school self-determination and satisfaction in soccer academies: A longitudinal perspective. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 7, 169-184.

Laurin, R., Lacassagne M.F. & Nicolas M., (2009). La catégorisation Blancs/Noirs dans les centres de formations de football : effet sur la satisfaction et la performance. Bulletin de Psychologie, 62, 343-349.

Laurin, R. (2009). Influence of the Big Five factors on the demand-abilities fit in a soccer training center. Perceptual and Motor Skills, 109, 239-250.

Laurin R., Nicolas M., & Lacassagne M.F. (2008). Effects of a personal goal-based intervention on the school and soccer self-determination motivation and satisfaction of new trainees of a football training center. European Sport Management Quarterly, 8, 83-99.

Laurin, R., Nicolas, M. & Lavallèe, D. (2008). Effects of personal goal management intervention on positive and negative moods of soccer training center trainees. Journal of Clinical Sport Psychology, 2, 57-70.

Laurin, R., Nicolas, M., Labruère-Chazal, C. & Laccassagne, M.F. (2008). Self-reported adjustment of teenagers at soccer training centers: the Soccer Trainee Adjustment Scale. Perceptual and Motor Skills, 107, 189-196.

Laurin, R., Nicolas, M. & Labruère-Chazal (2008). Effets de l’accompagnement d’un projet personnel sur l’estime de soi de stagiaires d’un centre de formation de football. Sciences et Motricité, 65, 107-121.